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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Comité consultatif sur les politiques en éducation des adultes (PÉA) : plan de travail 2015-2016

Un plan de travail consistant

Le plan de travail 2015-2016 du comité PÉA est centré sur plusieurs des objets de travail identifiés dans la planification 2015-2016 de l'ICÉA. Ce plan de travail confirme le leadership des membres du comité dans des dossiers comme :
 
Ce plan de travail consistant occupera les trois prochaines rencontres du comité, prévues pour les mercredis 13 janvier, 9 mars et 4 mai 2016.
 

Consultation sur l’impact des décisions gouvernementales

Dès janvier 2016, les membres du comité PÉA prendront acte des premiers résultats de la consultation menée par l'ICÉA sur l’impact des décisions des gouvernements du Québec et du Canada à l’égard de l’éducation des adultes. Des orientations seront alors suggérées afin d’encadrer la rédaction d’un rapport préliminaire sur la consultation et de préparer la tenue d’une rencontre de type « convergences » où l’ensemble des acteurs de l’éducation des adultes au Québec seraient conviés à commenter ce rapport préliminaire.
 
Cette rencontre élargie des acteurs québécois de l’éducation des adultes est prévue pour le 9 mars 2016. Les commentaires émis par les personnes et les organisations participantes seront pris en note par les membres du comité PÉA, qui se réuniront par la suite afin de les intégrer au rapport préliminaire.
 
L’objectif du comité PÉA est de rendre public une version bonifiée de ce rapport préliminaire dans la foulée de la présentation du prochain budget du gouvernement québécois.
 

Apprendre + Agir : une seconde édition en ligne à l’automne 2016

Comme le proposait la planification 2015-2016 de l'ICÉA, l’Institut produira à l’automne 2016 une seconde édition de la publication en ligne Apprendre + Agir. Cette fois encore, le comité PÉA agira à titre de comité éditorial. La rencontre de janvier sera l’occasion pour les membres du comité de définir le contenu de la nouvelle édition, d’identifier des collaborateurs à approcher et de fixer un calendrier de production. 
 
Compte tenu de l’importance accordée à la consultation en cours sur l’impact des décisions des gouvernements du Québec et du Canada à l’égard de l’éducation des adultes, il est à prévoir que l’édition 2016 d’Apprendre + Agir fera une place de choix à l’analyse des résultats obtenus.
 

Actualiser et mettre à jour les indicateurs de l'ICÉA 

Un autre chantier retenu par les membres du comité PÉA est l’actualisation et la mise à jour des indicateurs de l’éducation des adultes rendus publics en février 2015 par l'ICÉA. Ces indicateurs disponibles sur le site Web de l'ICÉA dressent un portrait de l’éducation des adultes au Québec. Il est important qu’ils soient mis à jour régulièrement. Qui plus est, les membres du comité devront se prononcer sur la question de savoir si de nouveaux indicateurs doivent être ajoutés à ceux déjà en ligne.
 

Mandat et membres du comité PÉA

Le mandat du comité PÉA des de soutenir le conseil d'administration et l'Assemblée générale dans la réflexion, la constitution de dossiers thématiques et l'élaboration de positions officielles. Ce comité discute également du contenu des mémoires et des avis de l'ICÉA. Outre leur participation à l’avancement du plan de travail présenté dans cet article, les membres du comité sont également appelés à prendre part à différentes consultations (en ligne ou en présence) tout au long de l’année. L'ICÉA expérimente à cet égard différents outils qui rendent possible la prise de décisions en ligne.
 
Les personnes membres du comité PÉA sont choisies en fonction de leur volonté de contribuer à l’avancement de la planification annuelle de l'ICÉA ainsi que leur capacité à représenter différents secteurs de l’éducation des adultes. Certaines de ces personnes représentent un organisme ou un réseau, alors que d’autres siègent à titre de membres individuels de l'ICÉA. Ceci dit, ces personnes ont toutes à cœur de défendre le droit d’apprendre tout au long de la vie.
 
Voici les membres du comité PÉA :
  • Audrey Dahl, membre individuelle
  • Caroline Meunier, RGPAQ
  • Chantal Hains, GFI Solutions
  • Claude Garon, MQAF
  • Félix Bélanger-Simoneau, membre individuel
  • Frédéric Lalande, COCDMO
  • Isabelle-Lyne Hurtubise, CSQ
  • Leesa Hodgson, Cégep du Vieux-Montréal et Fédération des cégeps
  • Lise Roy, Centre Saint-Pierre
  • Paula Duguay, présidente, membre individuelle
  • Sébastien Guyon, membre individuel
  • Violaine Damphousse, Collège de Shawinigan
  • Yves Otis, Percolab