ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Définir les grandes orientations pour un Québec apprenant!

Vendredi 3 mai 2013 - ICÉA

Montréal, vendredi 3 mai 2013 – L’avant-dernière émission de la saison 2012-2013 de CIBL, le mercredi 8 mai à 13 h, sera consacrée à la présentation de la démarche 24 heures pour un Québec apprenant, notamment une première évaluation de la consultation actuellement en cours. L'objectif de la démarche est, entre autres, de définir les grandes orientations du mouvement de l'éducation et de la formation des adultes pour les prochaines années.

Dans l’émission du 8 mai, Ronald Cameron, directeur général de l’ICÉA, fera l’introduction de l’émission centrée sur le projet d’activité de la démarche. On pourra prendre connaissance des objectifs de la démarche amorcée avec l’assemblée générale de l’ICÉA à l’automne dernier. Puis, Hervé Dignard, agent de recherche et de développement en éducation des adultes, fera le point sur l’état de la consultation qui comprend actuellement plusieurs dizaines de contributions individuelles.

Deux personnes intervenantes discuteront ensuite des enjeux de la valorisation de l’éducation des adultes et de la formation continue. Il s’agit de Mme Line Camerlain, vice-présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), enseignante au secondaire et membre de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ). Puis, M. Gaétan Châteauneuf, président du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) et président régional de la Commission des partenaires du marché du travail (CRPMT) de Montréal.

Par la suite, M. Alain Veilleux, sous-ministre adjoint, responsable de l’éducation des adultes et de l’action communautaire, au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), présentera la mission et la vision du MELS en apprentissage tout au long de la vie.

Chaque deuxième mercredi du mois, sur les ondes de CIBL, vous pouvez entendre une émission de l’ICÉA consacrée à différents sujets liés à l’éducation des adultes et à la formation continue. Cette série d’émissions vise à relancer l’intérêt sur les enjeux en éducation des adultes et à préparer le 24 heures pour un Québec apprenant que l’ICÉA tiendra les 30 et 31 mai 2013.

Il est possible d’écouter les émissions de CIBL et de l'ICÉA en différé en vous rendant sur le site Web de CIBL : http://www.cibl1015.com/cibl-recoit.