ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Développer une vision à long terme du travail de l’ICÉA

Vendredi 26 octobre 2012 - ICÉA

Ronald Cameron, directeur général, et Léa Cousineau, présidente de l'ICÉA

Montréal, le 26 octobre 2012 – L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) a tenu, le mercredi 24 octobre dernier, l’assemblée générale de sa 66e année d’existence. Plus de 60 personnes représentant des membres individuels et corporatifs se sont réunies au centre Saint-Pierre à Montréal pour cette occasion.  Préoccupée par le développement d’une vision à long terme de l’action de l’ICÉA, l’Assemblée a pris acte des progrès de l’organisation sur les plans politique et financier et a adopté un plan d'action 2012-2013 centré sur la mobilisation des membres et des partenaires pour faire de l’éducation et de la formation des adultes une priorité au Québec.

Rappelons qu’en 2015 se tiendra, au Québec, l’Assemblée mondiale du Conseil international pour l’éducation des adultes (CIÉA).  C’est dans cette perspective que les membres de l’ICÉA ont adopté le plan d’action 2012-2013 dont l’objectif principal est de relancer la mobilisation des membres et des partenaires pour faire de l’éducation et de la formation des adultes une priorité au Québec.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs activités sont à l’ordre du jour. À ce titre, une importante réflexion sur l’éducation et la formation des adultes a été lancée à cette assemblée.  Cette réflexion mènera l’ICÉA, ses membres et ses partenaires, les 30 et 31 mai prochain, à un important Rendez-vous vers un Québec apprenant.  D’ailleurs, à la suite de cette AGA,  les membres et les partenaires ont participé à une première activité dont l’objectif était d’expérimenter les questions qui seront au cœur de cette réflexion et qui se poursuivra dans les prochains mois. Atelier à l'AGA 2012

L’Assemblée a également permis l’élection de deux nouveaux membres au conseil d’administration, soit Mme Caroline Senneville de la Fédération nationale des enseignants et enseignantes du Québec (FNEEQ) et M. Philippe Gagnon, de la Commission de la construction du Québec (CCQ).  

Enfin, comme c’est la coutume à l’ICÉA, la présidente du syndicat s’est adressée à l’assemblée en invoquant le désir d’aller de l’avant dans le respect des valeurs de l’Institut malgré les contraintes financières auxquelles ses membres sont confrontés. 

Pour conclure, Mme Léa Cousineau, présidente de l’ICÉA, a souligné l’importante contribution de l’équipe de travail et des instances de l’Institut (conseil d’administration et comité exécutif).

Bulletin de l'ICÉA - Vers un québec apprenant

Assemblée générale annuelle 2012 - Ronald Cameron
* crédit photo: Gaétan Cormier