Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
 

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

L’ICÉA participe au Forum social mondial à Tunis

Lundi 25 mars 2013 - ICÉA

FSM 2013L’ICÉA sera présent au 10e Forum social mondial qui se tiendra à Tunis du 26 au 30 mars prochain. Paul Bélanger, professeur à l’Université du Québec à Montréal et membre de l’ICÉA, participera au nom de l’Institut à un panel initié par le Groupe de travail (GT) Éducation qui s’est constitué à l’initiative du Forum mondial Éducation. Mentionnons que Paul Bélanger fut président du Conseil international d'éducation des adultes (CIÉA) de 2000 à 2011 et qu’il interviendra au nom du CIÉA et de l’ICÉA.

Le GT Éducation est composé, en plus du CIÉA, du Forum mondial de l'éducation (FME), de la Campagne latino-américaine pour le droit à l'éducation (CLADE), du Conseil latino-américain d'éducation des adultes (CEAAL), du Parcours sur l'éducation environnementale pour des sociétés durables et une responsabilité globale, de la Faculté latino-américaine de sciences sociales (FLACSO), de l'Internationale de l'éducation (IÉ) et du Réseau d'éducation populaire des femmes d'Amérique latine et les Caraïbes (REPEM). Il fut reconnu comme association de la société civile lors de la conférence Rio + 20 et a produit pour l’occasion une déclaration L’éducation dont nous avons besoin pour le monde que nous voulons.

Deux activités sont notamment prévues à l’initiative du GT Éducation. Il s’agit d’un panel sur le thème Éducation, justice sociale et environnement, le mercredi 27 mars en après midi, au Campus universitaire El Manar. En plus de Paul Bélanger, qui interviendra au nom de l’ICÉA et du CIÉA, le panel international réunira Ilich Ortiz de CLADE, Refaat Sabbah de l’organisation palestinienne Teacher Creativity Center, Amira Yahyaoui de l’organisation tunisienne AL BAWSALA, Albert Sansano du FME et de Sebastián Vielmas de la Fédération étudiante de l’Université catholique du Chili.

L’objectif de cet atelier vise à renforcer une nouvelle conception du développement, basée sur la reconnaissance de l’éducation comme droit humain tout au long de la vie, et qui s’inspire du mouvement de démocratisation pour la justice sociale et l’environnement.

La deuxième initiative est une Assemblée de convergence en éducation qui aura lieu le 29 mars en après-midi. Elle vise à réunir des organisations, des réseaux et des individus qui sont partie prenante du mouvement pour le droit à l'éducation, afin de partager des expériences d'apprentissage dans une perspective de transformation sociale, de forger des alliances et d’en développer avec des forces extérieures de ce regroupement.

La présence de l’ICÉA s’ajoute aux nombreuses délégations du Québec initiées par différentes organisations dont plusieurs sont membres de l’ICÉA. Mentionnons celles de la FTQ, de la FNEEQ et de la CSN, notamment. Une programmation abondante à l’initiative des groupes du Québec témoigne de l’engagement du mouvement social au Québec avec le mouvement international des forums sociaux.