ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

L’ICÉA présente son enquête à la Fédération autonome de l’enseignement

bulle de personnes qui parlentLa Fédération autonome de l’enseignement (FAE) a invité l’ICÉA à présenter les résultats de son enquête portant sur la réduction du financement public en éducation des adultes. La présentation a eu lieu dans le cadre d’une rencontre régulière du Conseil fédératif de la FAE qui regroupe les délégations officielles des huit syndicats affiliés. Une soixantaine de personnes étaient présentes.
 
Louise Brossard, chercheuse en éducation des adultes à l’ICÉA, a décrit les différents constats tirés de cette enquête. La présentation, soutenue par un PowerPoint (disponible à la fin de cet article), abordait les sujets suivants :
 
- Les objectifs de l’enquête
- Les caractéristiques des organisations répondantes
- Les méthodes de cueillette de données
- Les organisations les plus touchées par les coupes
- Les mesures prises par ces organisations pour absorber la perte de financement
- L’impact de ces mesures sur les services offerts, les adultes en formation, le personnel et les organisations.
 
Suite à cet exposé, un échange d’une demi-heure a suivi avec les personnes présentes. La qualité des questions et des commentaires démontraient l’intérêt suscité par cette recherche. Des personnes présentes ont, entre autres, illustré les impacts, dans leurs propres milieux, de certaines politiques d’austérité du gouvernement libéral actuel.
 
Rappelons que la FAE regroupe des syndicats de l’enseignement qui représentent 34 000 enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes, ainsi que le personnel enseignant de centres pénitentiaires et le personnel scolaire de quelques écoles offrant des services à des élèves en situation de handicap ou en grande difficulté.