ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

La secrétaire générale du MQAF participe à l'école du Conseil international en Jordanie

Mercredi 14 août 2013 - ICÉA

Participantes à IALLA 2013Du 1er au 14 septembre prochain, se tiendra à Madaba, en Jordanie, la Septième session de IALLA, l’activité de formation sur le droit à l’éducation tout au long de la vie du Conseil international pour l’éducation des adultes. Ce programme de formation international vise à offrir à de jeunes adultes des connaissances et des capacités en vue de défendre et de promouvoir le droit à l’éducation tout au long de la vie dans le cadre d’un réseautage mondial d’action et de mobilisation. L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) et le Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF) s’associent pour mener campagne pour permettre à Catherine Jasmin, secrétaire générale du MQAF, d'y participer.

Catherine Jasmin en entrevue à CIBL à l'occasion du 24 heures pour un Québec apprenant !Catherine est impliquée avec l’ICÉA à différents niveaux, dont la Semaine québécoise des adultes en formation. Catherine a raccroché et terminé des études secondaires après un parcours difficile de jeune itinérante. Jeune mère monoparentale de deux jeunes enfants, elle a participé au projet pilote Jeunes ambassadeurs du savoir de l’ICÉA en 2011. Ce programme avait pour but de développer les capacités en communication de jeunes adultes au parcours scolaire non traditionnel pour en faire des ambassadeurs auprès de leurs pairs. Elle a mené par la suite des interventions auprès de jeunes en difficulté pour les inciter à la persévérance scolaire ou pour prendre conscience des innombrables occasions formelles et informelles d'éducation tout au long de la vie.

L’engagement de Catherine fut également reconnu par d’autres organisations. Elle a agi comme porte-parole des Journées de la persévérance scolaire pour la région de Montréal en 2012. Elle a aussi accordé de nombreuses entrevues dans les journaux, à la télévision et à la radio dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) dont l’ICÉA a le mandat d’organiser. Elle fut reconnue comme une des dix finalistes du concours Gens de cœur de Radio-Canada à titre de bénévole de l’année, en 2012.

La participation de Catherine à IALLA contribuera certainement à favoriser le développement de ses capacités et de son engagement en faveur de l'éducation des adultes. Au cœur des discussions d’IALLA, se trouve la question des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) post-2015. Elle pourra également développer des contacts précieux pour le Québec avec des militantes et des militants de différents pays du Sud. Elle sera disponible au retour pour rendre compte de son expérience et contribuer aux discussions sur les perspectives et les enjeux en éducation.

Pour assurer le financement de ce séjour, le MQAF et l’ICÉA ont lancé une campagne éclair de soutien financier auprès d’individus et de différents organismes. Pour contribuer au succès de cette campagne, les individus sont invités à transmettre leur contribution à l’ordre de l’ICÉA, alors que les organisations peuvent remettre directement leur chèque au MQAF. Pour toute information : ronald.cameron@icea.qc.ca ou sgeneral@mqaf.qc.ca
IALLA Ensemble du groupe - septembre 2013