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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Lancement d’un processus de consultation à l’ICÉA : Vers une nouvelle politique d'éducation des adultes

 

Lancement d’un processus de consultation à l’ICÉA : Avant-projet de recommandations relatives à une politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue

En prévision de la consultation que le gouvernement du Québec organisera dans les prochains mois sur une nouvelle politique d’éducation des adultes et de formation continue, l’ICÉA présente un avant-projet de recommandations : Vers une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue pour faire du Québec une société apprenante.

Nous souhaitons discuter de celui-ci avec les parties prenantes concernées avant l’adoption finale des recommandations qui seront soumises par l’ICÉA au gouvernement lors de la consultation. Dès aujourd’hui, nous invitons toutes les personnes et les organisations œuvrant en éducation des adultes à lire notre document et à nous partager leurs commentaires. Dans les prochaines semaines, nous organiserons également des activités d’échange et des rencontres pour recueillir vos commentaires sur nos recommandations.

Une perspective intersectorielle

Tandis que les organisations représentant les divers secteurs et milieux de l’éducation des adultes formuleront des priorités ancrées dans leurs réalités spécifiques, l’ICÉA propose dans cet avant-projet des recommandations à portée intersectorielle. Celles-ci visent à renforcer l’impact systémique de l’éducation des adultes dans plusieurs secteurs, afin de mieux répondre aux grands défis d’apprentissage contemporains auxquels sont confrontés les adultes.

Rappelons que vingt-deux ans se sont écoulés depuis l’adoption, en mai 2002, de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue. Depuis, le Québec – à l’instar d’autres sociétés – a connu d’importantes transformations. Aujourd’hui, il est confronté à des défis majeurs sur les plans environnemental, technologique et démographique. De plus, le rôle et l’importance de l’éducation des adultes dans la société sont en transformation. De même, le domaine de l’éducation des adultes a lui-même beaucoup évolué. Il y a également des changements entre les segments, c’est-à-dire entre les différentes composantes du milieu de l’éducation des adultes.

Par ailleurs, les conditions de vie des adultes se diversifient et se complexifient, générant de nombreux obstacles à leur participation à des activités de formation ou d’apprentissage, devenues pourtant cruciales dans une société où les connaissances et les compétences sont au cœur du développement individuel et collectif.

Pour une société apprenante : renforcer le statut de bien public et de bien commun de l’éducation des adultes

Il importe de faire du Québec une société apprenante, une société où l’apprentissage tout au long et tout au large de la vie est un bien commun à renforcer et à préserver. Une société qui favorise les occasions d’apprendre dans des contextes formels, non formels ou informels, d’acquérir des compétences et de les mettre à jour à tous les âges. Les propositions de cet avant-projet de recommandations s’inscrivent dans cette démarche afin de contribuer à la réalisation de ce projet collectif qui justifie l’adoption d’une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue en phase avec les enjeux d’apprentissage de notre époque.

Bien public et bien commun

L’avant-projet de recommandations que nous vous présentons comporte 11 recommandations. En plus de cinq recommandations de dispositifs à mettre en place, il rappelle qu’une politique :

  • doit s’appuyer sur des principes forts;
  • doit se préoccuper de certaines populations à risque d’exclusion ou de marginalisation;
  • doit permettre aux adultes de développer des compétences essentielles pour vivre, s’épanouir et s’adapter dans un monde en constante évolution;
  • doit mobiliser l’ensemble des lieux et des milieux d’apprentissage qui font partie de l’écosystème de l’éducation des adultes, et valoriser la diversité des approches;
  • doit reconnaître et aborder les enjeux et les défis majeurs en éducation des adultes.

Cet avant-projet de recommandations se penche également sur la mise en œuvre de la future politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.

Invitation à participer à notre processus de consultation

Nous vous invitons à lire cet avant-projet et à nous partager vos commentaires. Ceux-ci seront pris en compte en vue de la rédaction de la version finale des recommandations de l’ICÉA.

Voici trois questions pour alimenter votre réflexion :

  • Que pensez-vous de cet avant-projet de recommandations ?
  • Est-ce que vous y décelez des angles morts ? Si oui, lesquels ?
  • À quoi faut-il faire attention dans la mise en place des dispositifs recommandés ?

Pour toute information et pour nous faire parvenir vos réponses à ces questions ou vos commentaires, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : politique@icea.qc.ca

Consulter et télécharger l'avant-projet de recommandations de l'ICÉA

Vous pouvez consulter le document ICI.

 

Fichier attachéTaille
Icône PDF ICEA2024-Avant-projet de recommandations.pdf3.75 Mo