Le 17 avril dernier, lors d'un webinaire, l'ICÉA et le Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) lançaient la phase de consultation sur le prototype de la plateforme de badges francobadges. Ce lancement faisait suite à l'annonce du partenariat entre l'ICÉA et le RESDAC rendu public lors du Sommet national sur l'apprentissage pour la francophonie canadienne qui s'est tenu du 4 au 6 mars 2024.
Francobadges vise à être la plateforme collective franco-canadienne de badges numériques. L'ICÉA et le RESDAC ont développé un prototype de plateforme de badges numériques ouverts qu'ils soumettent à la consultation des organisations et des personnes qui pourraient être des usagères potentielles. La consultation sur francobadges vise à recueillir l'avis des utilisatrices et des utilisateurs sur quatre fonctions clés : la création d’un compte, la création de badges, l'émission de badges et la gestion du passeport de badges. Elle cherche également des avis sur le modèle d'entreprise sociale exploré pour la gestion de francobadges.
Les participantes et les participants à cette consultation sont invités à tester quelques-unes des fonctionnalités d’un prototype de la plateforme et à suggérer des améliorations. Ils ont l’occasion d’évaluer si la plateforme est facile à utiliser, si les fonctionnalités sont utiles pour reconnaître les compétences et les connaissances des personnes et si l’idée de gérer collectivement la plateforme est intéressante.
Comment participer à la consultation ?
Pour participer à la consultation, vous pouvez tester directement la plateforme, demander une présentation ou la commenter. Pour signifier votre participation, veuillez vous rendre sur le site web francobadges.ca et, à la page d'accueil, cliquez sur le bouton Tester la plateforme.
Un guide a été rédigé pour vous accompagner tout au long de la mise à l'essai de la plateforme. Il est disponible sur le site francobadges.ca, à l'onglet La consultation.
Pour davantage d'information sur la consultation, nous vous invitons à visionner en différé le webinaire de lancement.
Pour rester informé, consultez le site web francobadges.ca