ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Lancement d’une publication de l’ICÉA sur les compétences génériques

Vendredi 16 novembre 2012 - ICÉA

Dans le cadre d'un 5 à 7 des fêtes, dans ses locaux, le 6 décembre prochain à 17 h.

Sens de l'organisation - Illustrateur : Jacques GoldstynMontréal, le 19 novembre 2012 – L’ICÉA est fier de lancer une nouvelle publication qui est le fruit de deux années de réflexion sur la notion de compétence générique. La publication intitulée « Identifier des compétences génériques pour favoriser l'autonomie des adultes, un référentiel de l'ICÉA » présente 22 compétences génériques qui peuvent être utiles dans toutes les sphères de la vie d’une personne (famille, citoyenneté, communauté, travail, etc.).

Bien qu’il ait été conçu pour accompagner la nouvelle édition de l’outil Nos compétences fortes, ce référentiel se présente comme l’un des rares outils de référence disponibles pour les personnes ou les organismes qui souhaitent identifier une ou plusieurs compétences génériques. Il a notamment été utilisé par la Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick dans le cadre d’une recherche axée sur le développement des compétences en milieu de travail. M. Donald Lurette, responsable de l’encadrement de ce projet de recherche, sera présent et témoignera de l’utilité de ce référentiel.

Sens des responsabilités - Illustrateur : Jacques GoldstynRappelons que Nos compétences fortes est un outil de formation qui vise à développer le savoir-reconnaître des adultes dans le cadre d’une animation de groupe.  Pour le directeur général de l’ICÉA, M. Ronald Cameron « La pertinence sociale de NCF est centrale dans la démarche. Elle tient au fait que les expériences de vie de chaque personne contribuent au développement de compétences qui peuvent être utilisées ensuite dans d’autres contextes, dont le travail ». Une première édition de cet outil a été lancée en 1995 par l’ICÉA. Une nouvelle édition devrait être rendue publique au cours de l’année 2013.Esprit d'équipe - Illustrateur : Jacques Goldstyn

Ce lancement qui se déroulera au 55, avenue du Mont-Royal Ouest, bureau 303, à Montréal, le jeudi 6 décembre à 17 h, sera également l’occasion pour l’ICÉA de souligner avec son conseil d’administration et ses membres la fin de l’année 2012.

Pour information :

Hervé Dignard, chargé de projet
514 948-2044 poste 239