Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
 

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

L'ICÉA embauche : Agente de recherche et de développement

 

Logo ICÉA

AFFICHAGE EXTERNE

 

ICÉA - Poste d’agent de recherche et de développement surnuméraire à temps partiel de 4 jours par semaine

 

Durée du poste : Mars 2022 à décembre 2024.

Lieu de travail : Gaspésie

 

Description du projet

L’ICÉA réalise un projet de recherche d’exploration d’un dispositif de soutien du retour aux études des femmes cheffes de famille monoparentale sans diplôme. Ce projet de recherche comprend des agentes de recherche et de développement qui agiront à titre d’agentes de liaison qui font le pont entre les femmes qui composeront la cohorte de la recherche et les organisations et les institutions qui ont la capacité de lever les différents obstacles survenant tout au long du parcours scolaire des femmes. Le présent poste offert est l’une des agentes de liaison pour le terrain d’expérimentation de la région de Gaspésie.

De manière générale, la personne occupant ce poste :

  • Répondra aux besoins des femmes ;
  • Sollicitera les organisations et les institutions en mesure de répondre à ces besoins ;
  • Colligera des données qui seront analysées par l’équipe de chercheuses, chercheurs.

Description du poste

À l’ICÉA, la personne agente de recherche et de développement en éducation des adultes participe à la vie associative et démocratique de l’organisme, dans le cadre des orientations et des décisions des instances démocratiques et sous l’autorité de la direction générale. En collaboration avec l’équipe de travail, elle a comme responsabilité de participer à l’expérimentation par l’ICÉA d’un dispositif de soutien du retour aux études de femmes cheffes de famille monoparentale sans diplôme. Plus particulièrement, dans le cadre de ce projet, cette personne assure la liaison entre les femmes et les ressources en mesure de lever des obstacles rencontrés dans leur parcours scolaire, en plus de contribuer à colliger des données pour les fins de la recherche.

De manière générale, en lien avec le projet d’expérimentation d’un dispositif de soutien du retour aux études de femmes cheffes de famille monoparentale sans diplôme, l’agente de recherche et de développement a comme principales responsabilités de :

  • Contribuer à la veille et l’actualisation des orientations stratégiques de l’ICÉA ;
  • Rédiger des textes d’analyse en lien avec les politiques en éducation des adultes et documenter aux fins de conférences, d’activités publiques, d’intervention politique ou de publications divers sujets reliés à l’éducation des adultes ;
  • Contribuer à la réalisation des activités de réflexion diverses qui contribuent à l’avancement des différents objets de travail de l’ICÉA ;
  • Concevoir des outils stratégiques ;
  • Animer des comités de travail interne ou externe dont les travaux sont liés à diverses problématiques reliées à l’éducation des adultes ;
  • Assurer les représentations de l’Institut auprès de diverses instances ou comités interne ou externe ;
  • Réaliser toute autre tâche à la demande de la direction en relation avec son expertise ;
  • Développer des partenariats, mobiliser et organiser des activités d’animation et de promotion et participer au développement de projet.

 

Exigences

  • 4 à 5 ans d’expérience en recherche.
  • Baccalauréat en éducation ou l’équivalent.
  • Des habiletés en travail d’équipe, en planification de projets, en mobilisation de partenaires, en communication écrite, en résolution de problème, en analyse et synthèse, avoir un jugement critique et une vision d’ensemble des sujets traités.

Ce poste étant syndiqué, la rémunération et les avantages sociaux qui s’y rattachent relèvent de la convention collective. L’échelle salariale se situe entre 46 005 $ (taux horaire de 25,28 $) et 55 527 $ (taux horaire : 30,51 $) par année. Pour un poste de 4 jours par semaine, le salaire annuel se situera entre 36, 803.83 $ et 44,421.95 $.

L’entrée en fonction est prévue en mars 2022. Faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre faisant état de vos motivations, au plus tard le vendredi 4 mars 2022, à 17 h, à l’attention de Daniel Baril, par courriel (dbaril@icea.qc.ca) ou par envoi postal, au 5000 D’Iberville, bureau 304, Montréal (Québec) Canada H2H 2T6.