ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

PREMIER RENDEZ-VOUS AVEC LES AUTOCHTONES

Dans son plan stratégique, l’ICÉA s’est donné comme mission de mieux connaître les réalités de certains groupes marginalisés ou précarisés. Dans ce contexte, l’ICÉA vous convie à une journée consacrée aux réalités des adultes autochtones.

Le comité organisateur a pensé une série de trois Rendez-vous avec les Autochtones qui permettront, à terme, de mieux connaître leurs besoins éducatifs, d’enrichir nos perspectives en matière d’éducation des adultes et, qui sait, de travailler à des projets communs.

Le Premier de ces rendez-vous se tiendra à Montréal, le lundi 23 septembre 2019 de 8h30 à 16h30. Il a pour objectif de faire connaissance ou de mieux connaître les premiers peuples, leurs histoires, leurs riches cultures et leurs situations actuelles. En somme, il s’agit du premier pas nécessaire à toute relation humaine : faire connaissance avec l’autre. 

Le menu du Premier rendez-vous

Un bingo éducatif où vous courez la chance de gagner un recueil de textes autochtones
Un panel de trois personnes nous entretiendra des réalités des Autochtones vivant en ville (hors communauté)
Un jeu interactif, intitulé « de cercle à carré », permettra de vivre de l’intérieur l’histoire commune et les réalités actuelles des peuples autochtones.
Enfin, comme le veut la tradition, une aînée ouvrira et fermera la journée.

Inscription

Vous avez jusqu’au 15 septembre à minuit pour vous inscrire. Pour ce faire, cliquez sur le sien suivant : https://www.eventbrite.ca/e/billets-premier-rendez-vous-avec-les-autocht...
Frais de 15$ pour le repas du midi préparé par un traiteur autochtone. Votre inscription sera gratuite si vous apporter votre dîner.

Comité organisateur 

Ce Premier rendez-vous a été entièrement pensé par un comité composé de six personnes que nous remercions :
Diane Labelle, Directrice régionale du développement pédagogique, Conseil scolaire des Premières Nations en éducation des adultes (CSPNEA)
Nicole O'Bomsawin, anthropologue, muséologue, enseignante à l’institut Kiuna, conférencière
Dominic Sainte-Marie du Regroupement des centres d’amitié Autochtones du Québec (RCAAQ)
Louise Brossard, chercheuse à l’ICÉA
Marie-Pierre Clavette, consultante, accompagnatrice de processus collectifs 
Jean-Pierre Mercier, professeur à l’UQAM, département d’éducation et de formation spécialisées