ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Prix Bernard-Normand 2021 - L’ICÉA annonce ses partenaires

Prix Bernard-Normand

 

 

 

 

 

Depuis leur fondation, les prix Bernard-Normand célèbrent le retour aux études et la persévérance des personnes adultes. Au fil des années, les Prix ont emprunté différentes formules. En 2021, nous avons lancé une nouvelle mouture des Prix Bernard-Normand.

Chaque année, l’ICÉA attribuera les Prix Bernard-Normand à des apprenantes et des apprenants d’un même secteur. Trois secteurs ont été choisis (scolaire, communautaire et emploi) et la remise pour chacun de ces secteurs se tiendra par rotation tous les trois ans. En 2021, nous débutons par le secteur scolaire ; suivront ensuite le secteur communautaire en 2022 et celui de l’emploi en 2023. En 2024, nous relancerons un nouveau cycle de remise des Prix Bernard-Normand, en remettant à nouveau ces Prix dans le secteur scolaire.

À chacune des éditions annuelles des Prix Bernard-Normand, 5 récipiendaires se verront remettre chacun une bourse de 800 $.

Annuellement, l’ICÉA remettra les Prix Bernard-Normand lors d’événements de remise de prix organisés par nos partenaires. Nous souhaitons ainsi joindre nos forces à des initiatives réalisées par nos membres et nos partenaires.

Pour l’édition 2021, les organisations suivantes ont été sélectionnées pour l’octroi d’un Prix Bernard-Normand :

  • La Fondation Léa-Roback
  • Maman va à l’École
  • Le centre de formation Eastern Quebec
  • Le centre de formation le Tremplin (Laval)
  • Le centre de formation générale des Cîmes de Mont-Tremblant

La sélection des partenaires s’est faite par l’entremise d’une pige au hasard. Dans le souci d’avoir une représentation des organisations, nous avons pondéré les demandes de partenariat, 1) selon le niveau local ou national des organisations et 2) selon la région. Parmi les 13 demandes reçues, 11 étaient de niveau local, dont 4 du même centre de service scolaire, et 2 d’organisations nationales.

Sélection finale :

  • 1 centre d’éducation des adultes parmi les 4 provenant du même centre de service scolaire ;
  • 2 centres d’éducation des adultes sur les 7 centres provenant des autres centres de services scolaires. 
  • 2 organismes nationaux.