L’ICÉA publie le rapport de recherche intitulé : « Le fait que tu sois toujours là à me motiver, ça me donnait de l’espoir » : soutenir le retour aux études et la persévérance scolaire des femmes cheffes de famille monoparentale sans DES à Montréal-Nord, au KRTB et à Mashteuiatsh.
En 2021, l’ICÉA et l’organisme Maman va à l’école (MVE) ont mené une recherche dirigée par Claudie Solar. Grâce à cette recherche, il a été constaté que les femmes cheffes de famille monoparentale rencontrent une multitude d’obstacles dans leurs parcours éducatifs. Si ces obstacles ne sont pas levés, ils risquent d’affecter le retour aux études et la persévérance scolaire des femmes.
À partir des conclusions de cette première recherche, un second volet a débuté en 2022. Le présent rapport révèle les résultats de ce deuxième volet qui a pris la forme d’une recherche-action menée par Claudel Lamoureux-Duquette et qui visait à développer et à expérimenter un dispositif de soutien du retour aux études et de la persévérance scolaire des femmes cheffes de famille monoparentale sans DES. Ce dispositif a été incarné par des agentes de terrain dont le rôle a été crucial pour la réussite de l’expérimentation. Elles ont accompagné les femmes dans la levée des obstacles qui compromettaient leur projet de retour aux études, notamment en les aidant à reconnaître les obstacles qu’elles vivaient, mais également en sollicitant des organismes communautaires et publics qui pourraient lever les obstacles. Cette expérimentation a permis la collecte de données auprès des femmes participant au dispositif sur deux terrains distincts : Montréal-Nord et le KRTB (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques). Montréal-Nord est un territoire urbain avec une forte densité de population et un pourcentage élevé de population issue de l'immigration, tandis que le KRTB constitue un territoire rural avec une faible densité de population et un éloignement des ressources marqué. Une collecte de données a aussi été effectuée via des groupes de discussion auprès de la communauté autochtone ilnu de la nation des Pekuakamiulnuatsh de Mashteuiasth, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Dans la première section du rapport, la problématique aborde trois concepts centraux : la monoparentalité, l’articulation famille-travail-études et la non-diplomation au Québec. Il y est notamment discuté que les femmes cheffes de famille monoparentale sans DES qui désirent retourner aux études sont confrontées à plusieurs difficultés et obstacles scolaires, personnels et professionnels.
La seconde section du rapport présente la méthodologie de recherche et le choix de la théorisation ancrée comme méthode d’analyse afin de permettre une plus grande flexibilité et une adaptation constante aux terrains de recherche. Le type de collecte de données utilisé pour le territoire de Mashteuiatsh y est également développé.
Une troisième section est consacrée à la présentation des résultats de l’expérimentation du dispositif de soutien à Montréal-Nord et au KRTB. Devant la palette des obstacles rencontrés par les femmes au cours de leur projet de retour aux études, l’importance du rôle de l’agente de terrain prend tout son sens. En effet, les interventions des agentes de terrain vont au-delà du simple référencement à des ressources. Les agentes doivent créer un lien de confiance avec les femmes et l’entretenir ; elles doivent effectuer un suivi serré avec elles et parfois même, mener des interventions psychosociales. La création d’un réseau de contacts dans des organismes publics et communautaires est également un élément central de leur rôle pour répondre rapidement aux besoins des femmes. En outre, cette section du rapport présente les résultats de la collecte de données effectuée à Mashteuiatsh. En plus d'obstacles liés aux services de garde, au transport et à la précarité financière, les femmes monoparentales qui ont participé aux groupes de discussion à Mashteuiatsh ont abordé des enjeux propres à leur communauté autochtone, dont le déracinement, la discrimination et les attentes culturelles. Si le dispositif n’a pas pu être testé sur ce terrain, il demeure que plusieurs pistes de réflexion et constats ont pu être formulés. Il est d’ailleurs nommé qu’il serait pertinent d’expérimenter un dispositif semblable à celui testé à Montréal-Nord et au KRTB, à Mashteuiatsh, mais qu’une adaptation devrait préalablement être faite en concertation avec les acteurs·rices du terrain et la communauté pour répondre aux besoins et aux réalités des femmes monoparentales de Mashteuiatsh.
Pour terminer, la quatrième section du rapport constitue un retour sur les grandes conclusions tirées des résultats de la recherche et présente des réflexions et recommandations quant au dispositif et à son implémentation sur les différents territoires. Entre autres, la pertinence du dispositif relativement à l’accompagnement et au suivi des femmes est constatée. L’importance d’un suivi serré, régulier et d’un accompagnement adapté aux besoins et aux réalités de chaque femme est également présentée. En effet, il est recommandé que le dispositif adopte une approche holistique qui considère l'ensemble des dimensions de la vie des femmes, et non uniquement les aspects scolaires. Pour être efficace, le dispositif doit également offrir un suivi sur le long terme, d’où l’importance d’en faire la promotion et de le mettre en place de façon stable et durable.
Dans un autre ordre d’idées, le troisième volet de la recherche a démarré en janvier 2025 et vise à établir les conditions optimales de mise en place du dispositif pour assurer son bon fonctionnement et sa pérennité. En effet, pour que le dispositif ait un impact réel, il est suggéré dans le rapport que l’agent·e de terrain agisse en électron-libre, autrement dit que ses interventions soient orientées en fonction des femmes suivies et qu’elles ne se limitent pas à la mission d’un organisme ou encore à des critères de rentabilité quantitatifs ou non représentatifs du travail effectué. Dans cette perspective, l’équipe de recherche ira sonder des acteurs·rices des secteurs publics et communautaire de différents paliers (municipal, régional et provincial), afin de développer un cahier de charge pour mettre en place le dispositif de façon durable tout en assurant son efficacité.
Si vous êtes curieux·es d'en connaitre davantage sur cette recherche, vous trouverez en bas de la page le rapport qui fait suite à l’expérimentation du dispositif de soutien des femmes monoparentales sans DES, de même que l'infographie du rapport.
Bonne lecture!
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 17.17 Mo |
![]() | 130.44 Ko |
![]() | 1020.43 Ko |