Rapport annuel 2018-2019
Chaque année, l’ICÉA réalise des activités touchant un large éventail de sujets en éducation des adultes. La recherche et l’analyse viennent en tête de liste des actions de l’ICÉA. Elles sont complémentées par des activités et des projets sectoriels ainsi que la mobilisation des milieux.
Voici les réalisations majeures de l’année 2018-2019 :
- Adoption d’un avis sur le financement de l’éducation des adultes (conseil d’administration du 15 mai 2019)
- Diffusion d’une plateforme électorale (août 2018) et organisation d’un débat électoral (19 septembre 2018)
- Élection de l’ICÉA à des instances de diverses organisations : Conseil d’administration et comité exécutif de Qualification Québec, Conseil de la Faculté de l’Éducation permanente de l’Université de Montréal et conseil d’administration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie.
- Obtention d’une aide financière pour la réalisation d’une recherche sur les stratégies de retour aux études des femmes non diplômées cheffes de famille monoparentale.
- Participation de l’ICÉA, à titre d’expert canadien, à une réunion d’experts de l’UNESCO sur l’alphabétisation (mai 2019)
- Publication d’un document d’orientation réclamant une politique globale d’éducation des adultes (février 2019)
- Publication d’un rapport sur la mise en œuvre au Canada de l’Objectif de développement durable 4 sur l’éducation - rapport prenant appui sur une consultation en ligne (mars 2019)
- Tenue d’un forum sur l’avenir de l’éducation des adultes (25 et 26 octobre 2019)
- Tenue d’une journée d’étude sur l’adéquation entre la formation et l’emploi (22 mars 2019) et adoption d’une déclaration sur le sujet (conseil d’administration du 15 mai 2019).
Pour consulter le Rapport annuel 2018-2019, CLIQUEZ ICI.
Plan d’action 2019-2020
En 2019-2020, l’ICÉA centrera son action autour de la demande à l'effet que le gouvernement du Québec adopte une nouvelle politique globale d’éducation des adultes. Sur la base d’un document d’orientation adopté l’an dernier par l’ICÉA, l’Institut réalisera en 2019-2020 une démarche de représentation politique auprès du gouvernement, des partis formant l’opposition et des organisations de l’éducation des adultes pour expliquer les raisons justifiant l’adoption de la politique réclamée.
Parmi les actions que l’ICÉA se propose de réaliser, figurent les priorités suivantes :
- Réalisation d’une recherche sur les stratégies de retour aux études des femmes non diplômées cheffes de famille monoparentale (recherche financée par la Fondation Chagnon).
- Tenu de journées d'étude sur la réalité éducative des Autochtones.
- Compilation d'information et de données sur les services de reconnaissance des acquis et de francisation offerts aux personnes immigrantes.
- Poursuite et fin d’une expérimentation de l’offre de badges numériques ouverts associés à Nos compétences fortes
- Réalisation d’une recension des écrits sur l’articulation entre la formation, la famille et le travail (en collaboration avec le chercheur Jean-Pierre Mercier de l’UQAM).
- Identification, à partir des écrits recensés, des conditions favorisant l’articulation entre la formation, la famille et le travail.
- Octroi du Prix Émile-Ollivier.
Pour consulter le Plan d’action 2019-2020, CLIQUEZ ICI.
Membres élus du conseil d’administration
Andrée Lafrenière (La Puce)
Céline Beaulieu (Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes - AQIFGA)
Danielle Casavant (Maman va à l’école - MVE)
Diane Dupuis (Atelier d'éducation populaire du plateau)
Fatine Kabbaj (Mouvement québécois des adultes en formation - MQAF)
Francis Kelly (Commission de la construction du Québec - CCQ)
Frédéric Corbeil (Commission scolaire de Montréal - CSDM)
Line Boucher (Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langues française - ACDEAULF)
Line Camerlain (Centrale des syndicats du Québec - CSQ)
Line Lamontagne (Alliance des professeurs de Montréal)
Myriam Zaidi (Fédération des travailleuses et des travailleurs du Québec - FTQ)
Pierre Doray (Université du Québec à Montréal - UQAM)
Richard Bousquet (Fédération des enseignantes et des enseignants du Québec - FNEEQ-CSN)
Ronald Cameron (membre individuel)
Sam Boskey (membre individuel)
Véronique De Sève (Confédération des syndicats nationaux - CSN)
4 postes sont vacants et font l’objet d’un appel de candidatures.
Membres du comité exécutif
Président – Pierre Doray (Université du Québec à Montréal - UQAM)
Trésorier - Frédéric Corbeil (Commission scolaire de Montréal - CSDM)
Secrétaire - Fatine Kabbaj (Mouvement québécois des adultes en formation - MQAF)
Conseillère - Andrée Lafrenière (La Puce)
Conseillère - Céline Beaulieu (Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes - AQIFGA)
Poste vacant – Vice-présidence.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
ICÉA - Rapport annuel 2018-2020 | 1.21 Mo |
ICÉA - Plan d'action 2019-2020 | 745.32 Ko |