Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
Icône de Twitter

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Série de webinaires : Et si on s’inspirait pour révéler des actions nécessaires en éducation des adultes ?

Série de quatre webinaires : Et si on s'inspirait pour révéler des actions nécessaires en éducation des adultes ?

L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) organise une série de quatre webinaires interactifs en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).

Avec cette série de webinaires, notre objectif est de réfléchir, à l’aide d’exemples concrets, à des actions qu’il serait pertinent de mettre en place pour répondre à des problèmes ou à des enjeux existants, et d’alimenter la réflexion collective sur les contenus d’une éventuelle politique d’éducation des adultes.

Les trois premiers webinaires permettront de réfléchir et d’échanger sur des dispositifs existants à l’extérieur du Québec (autres provinces, États, pays, etc.). L’idée est de voir si ce qui existe dans d’autres contextes pourrait aider à apporter des solutions aux enjeux existants ici en éducation et en formation des adultes. Le quatrième webinaire, dans un format plus libre et ouvert, nous amènera à explorer d’autres dispositifs, d’ici et d’ailleurs. En amont et durant les trois premiers webinaires, nous inviterons les personnes intéressées à nous communiquer des exemples de dispositifs qu’ils connaissent. Le dernier webinaire permettra de partir de ces exemples et d’explorer d’autres idées de dispositifs qu’il serait pertinent de connaître, voire d’implanter.

Chaque webinaire portera sur un dispositif et réunira deux ou trois personnes qui connaissent ces dispositifs, les utilisent ou encore qui ont fait de la recherche et ont documenté leurs implications, leurs avantages et leurs inconvénients. Puis, à la manière du fishbowl, nous inviterons les personnes présentes au webinaire à se joindre à la discussion et à échanger avec nos invités.

Nous vous donnons rendez-vous les deuxièmes jeudis du mois, de février à mai 2024.

Les dates des webinaires

  • 1er webinaire : 8 février, de 10h30 à 12h
  • 2e webinaire : 14 mars, de 10h30 à 12h
  • 3e webinaire : 11 avril, de 10h30 à 12h
  • 4e webinaire : 9 mai, de 10h30 à 12h

Présentation des webinaires

8 février : Le compte personnel de formation

Le compte personnel de formation est un dispositif d’accès à la formation continue. Il en existe dans plusieurs pays, notamment en France, au Pays de Galles et à Singapour. Comment fonctionne ce dispositif ? Est-ce qu’il serait pertinent de l’implanter au Québec ? Pourrait-il contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’éducation et à la formation des adultes ? Nous vous invitons à venir en discuter avec nous le 8 février.

Nos invités :

  • Gilles Pinte, maître de conférences, Université Bretagne Sud (France)
  • Marc Dennery, directeur associé, C-CAMPUS (France)

Pour s'inscrire à ce webinaire : https://crm.icea.qc.ca/civicrm/event/register?id=18&reset=1

Image webinaire
 

14 mars : Le passeport ou le portfolio de compétences

Les passeports ou portfolios de compétences permettent aux personnes de documenter, de valoriser et de faire valoir leurs acquis et leurs compétences. Ils visent également à favoriser l’insertion et la mobilité en emploi. Il en existe différents modèles, notamment en France et à Singapour. D’autres pays, comme l’Australie, étudient la possibilité de mettre en place un tel dispositif. Il existe également des dispositifs européens comme l'outil Europass. Serait-il pertinent d’implanter un tel système à l’échelle de la province, permettant aux individus de mettre en valeur l’ensemble des diplômes, des certifications, des microattestations et des compétences qu'ils détiennent (professionnelles, techniques, génériques, etc.) ? Nous vous invitons à venir en discuter avec nous le 14 mars.

Nos invités : à venir.

Pour s'inscrire à ce webinaire : https://crm.icea.qc.ca/civicrm/event/info?reset=1&id=19
 

11 avril : Une institution indépendante d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie

Des pays ont mis en place des institutions s’occupant du développement de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie. En Corée du Sud, le National Institute for Lifelong Education (NILE) a été créé dans la foulée de l’adoption d’une politique nationale et d’une loi sur l’éducation tout au long de la vie. La création d’une telle institution ici permettrait-elle de s’occuper convenablement de tous les secteurs de l’éducation, y compris celui de l’éducation des adultes ? Est-ce que cela favoriserait la gestion des parcours d’apprentissage des individus tout au long de leur vie ? Nous vous invitons à venir en discuter avec nous le 11 avril.

Nos invités : à venir.

Pour s'inscrire à ce webinaire : https://crm.icea.qc.ca/civicrm/event/info?reset=1&id=20
 

9 mai : Explorer des dispositifs existants en éducation des adultes au Québec et ailleurs : partage d’expérience

Les trois premiers webinaires nous ont permis d’explorer des dispositifs qui ont été mis en place dans d’autres milieux. Pour le dernier webinaire de la série, nous vous invitons à venir échanger sur des dispositifs que vous connaissez, que vous avez expérimentés ou qui devraient être explorés pour répondre à des problèmes et à des enjeux importants en éducation et en formation des adultes. Il peut s’agir d'exemples récents ou non, de dispositifs testés ou implantés à l’échelle locale, régionale, provinciale ou nationale.

Pour s'inscrire à ce webinaire : https://crm.icea.qc.ca/civicrm/event/info?reset=1&id=21