L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) organise une série de quatre webinaires interactifs en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).
Avec cette série de webinaires, notre objectif est de réfléchir, à l’aide d’exemples concrets, à des actions qu’il serait pertinent de mettre en place pour répondre à des problèmes ou à des enjeux existants, et d’alimenter la réflexion collective sur les contenus d’une éventuelle politique d’éducation des adultes.
Les trois premiers webinaires permettront de réfléchir et d’échanger sur des dispositifs existants à l’extérieur du Québec (autres provinces, États, pays, etc.). L’idée est de voir si ce qui existe dans d’autres contextes pourrait aider à apporter des solutions aux enjeux existants ici en éducation et en formation des adultes. Le quatrième webinaire, dans un format plus libre et ouvert, nous amènera à explorer d’autres dispositifs, d’ici et d’ailleurs. En amont et durant les trois premiers webinaires, nous inviterons les personnes intéressées à nous communiquer des exemples de dispositifs qu’ils connaissent. Le dernier webinaire permettra de partir de ces exemples et d’explorer d’autres idées de dispositifs qu’il serait pertinent de connaître, voire d’implanter.
Chaque webinaire portera sur un dispositif et réunira deux ou trois personnes qui connaissent ces dispositifs, les utilisent ou encore qui ont fait de la recherche et ont documenté leurs implications, leurs avantages et leurs inconvénients. Puis, à la manière du fishbowl, nous inviterons les personnes présentes au webinaire à se joindre à la discussion et à échanger avec nos invités.
Nous vous donnons rendez-vous les deuxièmes jeudis du mois, de février à mai 2024.
Les dates des webinaires
- 1er webinaire : 8 février, de 10h30 à 12h
- 2e webinaire : 14 mars, de 10h30 à 12h
- 3e webinaire : 11 avril, de 10h30 à 12h
- 4e webinaire : 9 mai, de 10h30 à 12h
Présentation des webinaires
8 février : Le compte personnel de formation
Le compte personnel de formation est un dispositif d’accès à la formation continue. Il en existe dans plusieurs pays, notamment en France, au Pays de Galles et à Singapour. Comment fonctionne ce dispositif ? Est-ce qu’il serait pertinent de l’implanter au Québec ? Pourrait-il contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’éducation et à la formation des adultes ? Nous vous invitons à venir en discuter avec nous le 8 février.
Nos invités :
- Gilles Pinte, maître de conférences, Université Bretagne Sud (France)
- Marc Dennery, directeur associé, C-CAMPUS (France)
Pour s'inscrire à ce webinaire : https://crm.icea.qc.ca/civicrm/event/register?id=18&reset=1
14 mars : Le passeport ou le portfolio de compétences
Les passeports ou portfolios de compétences permettent aux personnes de documenter, de valoriser et de faire valoir leurs acquis et leurs compétences. Ils visent également à favoriser l’insertion et la mobilité en emploi. Il en existe différents modèles, notamment en France et à Singapour. D’autres pays, comme l’Australie, étudient la possibilité de mettre en place un tel dispositif. Il existe également des dispositifs européens comme l'outil Europass. Serait-il pertinent d’implanter un tel système à l’échelle de la province, permettant aux individus de mettre en valeur l’ensemble des diplômes, des certifications, des microattestations et des compétences qu'ils détiennent (professionnelles, techniques, génériques, etc.) ? Nous vous invitons à venir en discuter avec nous le 14 mars.
Nos invités :
- Serge Ravet, président Reconnaître - Open Recognition Alliance
- Paul Santelmann, consultant en ingénierie des compétences
Pour s'inscrire à ce webinaire : https://crm.icea.qc.ca/civicrm/event/info?reset=1&id=19
11 avril : Les villes apprenantes et les territoires apprenants
En 2013, l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a créé le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO. Deux ans plus tard, il commençait à accepter des membres. En 2024, le réseau regroupe désormais 356 villes dans 79 pays. À côté de la notion de ville apprenante, on retrouve également celles de territoire apprenant et de région apprenante. Dans une ville apprenante ou un territoire apprenant, il est nécessaire de favoriser la création de partenariats et de collaborations entre tous les acteurs de ces milieux afin de rendre possible l’apprentissage tout au long de la vie. Ainsi, l’apprentissage sous toute ses formes et tout au long de la vie est placé au cœur des stratégies de développement. Est-ce qu’il serait intéressant pour les villes du Québec de joindre le réseau des villes apprenantes de l’UNESCO ? Est-ce que cela leur permettrait de développer et de renforcer une culture de l’apprentissage tout au long de la vie, et donc, de contribuer à l’éducation et à la formation des adultes ? Nous vous invitons à venir en discuter avec nous le 11 avril.
Nos invités :
- Daniel Baril, président du conseil d'administration de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
- Laura Devaney, directrice des affaires corporatives, Conseil scolaire Centre-Nord, Edmonton
- Laurent Rieutort, professeur à l'Université Clermont-Auvergne, France
Pour s'inscrire à ce webinaire : https://crm.icea.qc.ca/civicrm/event/info?reset=1&id=22
9 mai : Explorer des dispositifs existants en éducation et en formation des adultes au Québec et ailleurs : partage d’expériences
Les trois premiers webinaires nous ont permis d’explorer des dispositifs qui ont été mis en place dans d’autres milieux. Pour le dernier webinaire de la série, nous vous invitons à venir échanger sur des dispositifs que vous connaissez, que vous avez expérimentés ou qui devraient être explorés pour répondre à des problèmes et à des enjeux importants en éducation et en formation des adultes. Il peut s’agir d'exemples récents ou non, de dispositifs testés ou implantés à l’échelle locale, régionale, provinciale ou nationale.
Nos invités :
- Rachel Bélisle, consultante et professeure associée à l'Université de Sherbrooke
- Renée Chartier, PDG Atelier spécialisé Les moulins
- Marc Dennery, directeur associé C-Campus
- Daniel Poulin, conseiller d'orientation
- Sébastien Stasse, directeur du CADRE21
Pour s'inscrire à ce webinaire : https://crm.icea.qc.ca/civicrm/event/info?reset=1&id=21