ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Une émission de radio pour la Semaine québécoise des adultes en formation

Lundi 11 mars 2013 - ICÉA

Image main SQAFÀ nouveau cette année, du 6 au 14 avril 2013 la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) célèbrera les adultes apprenants. Parce qu’il y a mille et une façons d’apprendre et parce qu’elles méritent toutes d’être reconnues. La prochaine émission produite conjointement par CIBL 101,5 et l’ICÉA, Pour un Québec apprenant, sera entièrement consacrée à la SQAF 2013, le mercredi 13 mars à 13 h.

La SQAF a pour but de développer le goût d’apprendre et d’illustrer les possibilités de le faire au sein de la population québécoise. Pour Emmanuelle Béguineau, la coordonnatrice de la SQAF pour l’ICÉA « les adultes apprenants sont au cœur de cette Semaine et ce sont leurs expériences qui sont mises en valeur ». Elle y présentera les grandes lignes de cette Semaine de valorisation des adultes apprenants. Différentes dimensions de la SQAF seront présentées.

La ligne Info Apprendre est un service d’aide et de référence pour les adultes qui cherchent à entreprendre une démarche de formation. Isabelle Godefroy, coordonnatrice du service de référence et de soutien aux organisations expliquera comment fonctionne ce service offert par la Fondation pour l’alphabétisation.

La Semaine vise à joindre des adultes de divers milieux, dont celui du travail. L’entreprise d’économie sociale, Formation de base pour le développement de la main-d’œuvre (FBDM), se spécialise dans la formation de base, telle que la francisation, des travailleurs et des travailleuses. Judith Giguère, coordonnatrice au développement et à la charge de projets de la FBDM, sera accompagnée d’un travailleur en formation pour nous parler des particularités de la formation en milieu de travail.

L’éducation à la citoyenneté est un enjeu important dans notre société. D’ailleurs, plusieurs MRC appuient la Semaine. Éric Forest, maire de Rimouski et président de l’Union des municipalités du Québec, parlera du rôle de la formation dans le développement municipal.

Le Semaine c’est également l’occasion de découvrir des organisations qui contribuent positivement à améliorer la qualité de vie des gens. Maman va à l’école est un organisme qui a pour but de permettre aux mères seules de sortir de la pauvreté. Claire Lalande, membre du conseil d’administration de Maman va à l’école présentera l’organisme et ses bienfaits pour ces mères chefs de famille monoparentale qui souhaitent obtenir un premier diplôme et pouvoir ainsi accéder au marché du travail.

Pour la Commission de la construction du Québec (CCQ), la SQAF est l’occasion de reconnaître tous leurs travailleurs et travailleuses qui se sont formés durant l’année. Chantal Dubeau, directrice de la formation à la CCQ exposera les raisons de s’associer à la Semaine.

 

Chaque deuxième mercredi du mois, sur les ondes de CIBL, vous pouvez entendre une émission de l’ICÉA consacrée à différents sujets liés à l’éducation des adultes et à la formation continue. Cette série d’émissions vise à relancer l’intérêt sur les enjeux en éducation des adultes et à préparer le Rendez-vous pour un Québec apprenant que l’ICÉA tiendra les 30 et 31 mai 2013. Ce Rendez-vous proposera des orientations pour que le Québec redevienne un chef de file en éducation tout au long de la vie.

Il est également possible d’écouter les émissions de CIBL et de l'ICÉA en différé en vous rendant sur le site Web de CIBL : http://www.cibl1015.com/cibl-recoit