ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Univers des compétences génériques

Samedi 1 janvier 2011 - ICÉA

« Une compétence générique est un ensemble de capacités tenant davantage à la personnalité qu’à une fonction précise. Une compétence générique se développe dans l’action et évolue au cours de la vie d’une personne dans diverses expériences de vie et situations de travail. »

Cette définition, tirée du manuel des animatrices et des animateurs de Nos compétences fortes, rédigé sous la direction de Rachel Bélisle, sert de cadre au processus de reconnaissance et de validation des compétences génériques des personnes ainsi que des groupes et constitue le point de départ d’une multitude d’interventions dans le domaine de la formation des adultes, de la participation civique et de la préparation au marché du travail.

D’abord conçue pour les personnes peu à l’aise avec l’écrit, la richesse de cette démarche en a fait un outil transférable dans plusieurs contextes et a favorisé l’émergence de nouvelles applications visant les personnes issues de l’immigration et des minorités visibles de même que le maintien en emploi des travailleurs peu qualifiés.

En savoir plus sur Nos compétences fortes (NCF)