Annexe 6 : Compétences du 21e siècle pour l’Ontario (Ontario, 2016)
En 2014, l’Ontario prenait l’engagement de devenir, d’ici 2025, « un chef de file mondial dans le domaine des compétences de plus haut niveau, telles que la pensée critique et la résolution de problèmes, ce qui lui permettra de prospérer dans un marché de plus en plus compétitif à l’échelle internationale » (Ontario, 2016).
C’est dans cette perspective que la province a entrepris de définir un ensemble de compétences propres aux nouvelles réalités du 21e siècle. Ce cadre mise notamment sur des compétences offrant « des avantages quantifiables dans un vaste éventail de contextes », soit des compétences liées à la pensée critique, la communication, la collaboration, la créativité ou l’innovation (Ontario, 2016). Ce cadre confirme par ailleurs l’importance accordée par d’autres cadres à l’apprentissage, la métacognition et l’engagement citoyen.
Référence bibliographique
Ontario (2016). Compétences du 21e siècle: Document de Réflexion, Phase 1: Définir les Compétences du 21e siècle pour l’Ontario. Édition de l’automne, 2016, 76 p. En ligne : https://pedagogienumeriqueenaction.cforp.ca/wp-content/uploads/2016/02/Ontario-21st-century-competencies-foundation-FINAL-FR_AODA_EDUGAINS_Feb-19_16.pdf.