Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
Icône de Twitter

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Édition du 2 novembre 2015

Jeudi 29 octobre 2015 - ICÉA

Consultation de l'ICÉA : mesurer les impacts des décisions gouvernementales en éducation des adultes

Chaque jour, des organismes actifs en éducation des adultes mobilisent temps et ressources pour assurer leur survie. Dans ce contexte, que devient leur capacité de répondre aux besoins d’apprentissage des adultes? Sont-ils toujours en mesure d’adapter leurs interventions aux demandes et aux aspirations de ces adultes? Afin de répondre à ces questions, l'ICÉA lance une vaste consultation en ligne permettant de documenter les impacts des décisions prises par les gouvernements québécois et canadien au cours de la période 2010-2015.

Élections fédérales 2015 : Un vent de renouveau pour l’éducation des adultes au Canada?

L’élection d’un gouvernement libéral majoritaire à Ottawa laisse présager un vent de renouveau en éducation des adultes au Canada. C’est du moins ce qu’il est possible de déduire des engagements pris au cours de la dernière campagne par les libéraux de Justin Trudeau. Selon le directeur général de l'ICÉA, Daniel Baril, «les hausses d’investissement promises devraient favoriser le développement de l’éducation des adultes et la survie de nombreux organismes dont le financement a été amputé par les politiques du gouvernement sortant».

Conjoncture interne de l’ICÉA : établir de nouvelles collaborations et synergies

Sur le plan de la conjoncture interne, l’année 2015-2016 sera une année charnière pour l’ICÉA. Après l’importante réduction de son financement public en 2014, l’Institut a opéré un ensemble de changements pour réduire ses coûts de fonctionnement. Cette année, le défi sera de poser les bases financière, organisationnelle et matérielle assurant l’avenir de l’Institut