ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Publication de l'ICEA

Apprendre + Agir revient en 2020

Apprendre + AgirL'ICÉA fait paraître aujourd’hui l’édition 2020 de sa publication en ligne Apprendre + Agir. Comme par les années passées, cette nouvelle édition d’Apprendre + Agir vous fera découvrir deux textes critiques et analytiques sur des sujets d’actualité en éducation des adultes.

Le droit à l'éducation a un prix ! Avis de l'ICÉA sur le financement de l'éducation des adultes

L’ICÉA lance son avis sur le financement de l’éducation des adultes. Cet avis fait état de ses travaux menés depuis 2016. Il identifie des enjeux et formule des recommandations. Il démontre la nécessité que le gouvernement se dote d’une nouvelle politique en éducation des adultes qui assure la pertinence des investissements publics.

Audition de l’ICÉA à la commission parlementaire sur le projet de loi 40 touchant la gouvernance des commissions scolaires

Le jeudi 7 novembre 2019, l’ICÉA présentait un mémoire à la commission parlementaire sur le projet de loi 40, Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires. Dans son mémoire, l’ICÉA a mis l’accent sur deux acteurs négligés au sein du modèle de gouvernance proposé : la population et les élèves adultes. En outre, l’ICÉA a exprimé des réserves sur le fond de ce nouveau modèle de gouvernance.

Pour une vision large de l’adéquation entre la formation et l’emploi

Adéquation formation-emploiL'ICÉA a récemment adopté une déclaration de principe en faveur d’une vision large de l’adéquation entre la formation et l’emploi. Cette déclaration qui présente le positionnement public de l'ICÉA en matière d’adéquation a été transmise au ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, monsieur Jean Boulet, ainsi qu’à la présidente de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), madame Audrey Murray.

L’ICÉA réclame une nouvelle politique d’éducation des adultes

Une décennie après l’échéance du Plan d’action gouvernementale en éducation des adultes et en formation continue et pour répondre à des défis qui appellent une action interministérielle nécessaire en éducation des adultes, l’ICÉA demande au gouvernement du Québec d’adopter une nouvelle politique d’éducation des adultes. Dans cette perspective, l’ICÉA rend public un document d’orientation exposant certaines des raisons qui justifient l’adoption par le gouvernement du Québec d’une nouvelle politique d’éducation des adultes.

L’ICÉA participe à une table ronde du Conseil supérieur de l’éducation sur l’éducation et le numérique

Logo CSELe Conseil supérieur de l’éducation amorce des travaux en vue de la publication du prochain rapport sur l’état et les besoins de l’éducation, qui portera sur le numérique en éducation à tous les ordres d’enseignement. Le 8 février, l’ICÉA a participé à une table ronde convoquée par le comité du rapport sur l’état et les besoins de l’éducation. En plus de mettre en évidence que le numérique en éducation concerne aussi l’éducation des adultes, l’ICÉA a profité de la table ronde pour attirer l’attention du comité sur les développements les plus avancés du numérique en éducation. L’Institut a exprimé au comité une crainte que ces développements n’aggravent des inégalités, au lieu de les combler.     

Communication de l'ICÉA à un colloque sur Guy Bourgeault

Guy Bourgeault Le 24 mai dernier, le directeur général de l'ICÉA, Daniel Baril, participait à un colloque organisé par le Groupe de recherche sur l'éthique en éducation et en formation (GRÉÉ) portant sur les écrits de Guy Bourgeault. La contribution de l'ICÉA à ce colloque abordait des interventions de Guy Bourgeault réalisées au tournant des années 1980 alors qu'il était le président de l'ICÉA.

Avis de l’ICÉA sur l’alphabétisation

Lettres sur tableauL’ICÉA a fait parvenir au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport un avis sur l’alphabétisation. En juin 2017, le ministre Sébastien Proulx a annoncé qu’il rendrait publique une stratégie sur l’alphabétisation et la francisation. La future stratégie sur l’alphabétisation et la francisation fait partie des engagements ministériels compris dans la Politique de la réussite éducative. Dans son avis, l’ICÉA invite le ministre à adopter une approche large de la lutte à l’analphabétisme, qui, en plus d’alphabétiser, s’étendrait à l’élimination des causes et l’atténuation des effets de l’analphabétisme.

 

Quand les fonds publics diminuent: des portraits qui en disent long

Arbre d'humainsLe 21 novembre dernier, l’ICÉA rendait publique l’une de ses productions de l’automne : Les impacts humains de l’austérité. Le portrait de trois organisations fragilisées par les réductions du financement public en éducation des adultes. Cette étude, au titre évocateur, constitue le deuxième volet d’une première enquête produite en 2016 par l’ICÉA. Le but de ses deux productions est de mesurer l’impact des réductions du financement public en éducation des adultes entre 2010 et 2015. 

Pages

S'abonner à RSS - Publication de l'ICEA