La version 2013 de l’outil NCF propose cinq affiches grands formats qui faciliteront l’animation de vos ateliers. Les liens ci-dessous vous permettront de télécharger des versions PDF de ces affiches.
Le savoir-reconnaître et les actions de la reconnaissance
- Cette affiche sera utile tout au long de l’animation de vos ateliers NCF. Vous pourrez y avoir recours dès le premier atelier, lors de l’activité « Les réussites passées ». Par la suite, elle pourra demeurer visible dans le local. Vous pourrez y faire référence lors de la réalisation des autres activités.
Le projet collectif et ses critères d’acceptabilité
- Cette affiche sera utile lors de la réalisation de l’activité « Choix du projet collectif », proposée à l’atelier 2. Elle présente les conditions nécessaires à réunir afin qu’un projet collectif contribue au développement du savoir-reconnaître des personnes participantes à vos ateliers NCF. Vous pourrez y revenir lors de la réalisation de l’activité « Retour sur le projet collectif », à l’atelier 7.
Qu’est-ce qu’une compétence générique?
- Cette affiche présente les principales caractéristiques permettant de définir une compétence générique dans le cadre de NCF. Elle sera utile lors de la présentation des compétences génériques, à l’atelier 3. Par la suite, elle pourra demeurer visible dans le local.
Le référentiel de Nos compétences fortes
- Cette affiche présente les 22 compétences génériques du référentiel Nos compétences fortes. Ces compétences sont présentées par ordre alphabétique, de sorte qu’il n’y pas d’ordre de préséance. Pour en savoir plus sur le référentiel NCF et les compétences qui le composent, consultez le chapitre 10 (voir la page 37). Cette affiche sera utile lors de la réalisation de l’activité « Présentation des compétences », à l’atelier 3. Par la suite, elle pourra demeurer visible dans le local.
Encourager la réflexivité
- Cette affiche présente le cadre conceptuel d’une attitude réflexive qui contribue grandement au développement du savoir-reconnaître. Pour approfondir la notion de réflexivité et comprendre son rôle dans la transférabilité des compétences, consultez le chapitre 8 de la première partie (voir la page 30). Elle sera utile lors de la réalisation des activités « Parler de ses compétences génériques », à l’atelier 5, et « Valorisation des compétences », à l’atelier 6. Vous pourrez également vous y référer plus tôt lors de vos animations, en insistant sur l’importance des questions qu’elle soulève.