ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Bienvenue sur le portail de Nos compétences fortes

Lundi 2 juin 2014 - ICÉA

Logo et illustration NCFBienvenue sur le portail de Nos compétences fortes. Cet espace est réservé pour les responsables des organismes qui se sont procurés la trousse NCF. En mettant en ligne un tel portail, nous voulons non seulement offrir l'accès au manuel et à tous les outils qu'on y retrouve, mais également des outils supplémentaires que nous avons préparé, des plans d'activités, ainsi que des outils, des commentaires, des compte*rendus d'expériences d'animation que vous aurez expérimenté dans votre organisation et votre milieu. Il se veut donc un lieu d'information, mais aussi un véritable espace de collaboration.

Il y a deux manières de vous exprimer sur ce portail. D'abord, vous pouvez directement écrire un commentaire dans l'espace réservé à cet effet sur chacun des contenus mis en ligne. On pourra ainsi avoir, sur un même sujet, différents points de vue. Une veille des commentaires sera faite pour éviter des contenus non pertinents ou inacceptables. Par ailleurs, si vous voulez définir de manière plus importante un contenu, en y ajoutant des illustrations, différents outils de toute sorte, ou pour partager de manière plus étendue une expérience ou une proposition, nous vous invitons à le faire en écrivant à Hervé Dignard.

D'abord publié une première fois en 1995 par l'ICÉA, qui s'appelait alors Institut canadien de l’éducation des adultes, l'outil « Nos compétences fortes » a été conçu comme outil d'animation en vue de favoriser la reconnaissance et la valorisation des compétences génériques. Cet outil s’adresse aux adultes de tous âges et de toutes conditions et leur permet de réaliser trois apprentissages formels : savoir se reconnaître des compétences génériques fortes, savoir reconnaître des compétences génériques fortes chez les autres et savoir reconnaître les compétences génériques utiles dans des situations de travail.

En décembre 2013, l'Institut a publié une nouvelle version. Il a d'abord entrepris une réflexion sur la notion de compétence générique, ce qui a permis la publication en 2012 d'une référentiel de compétences génériques, qu'on peut télécharger gratuitement. L'outil de formation Nos compétences fortes vise à développer le savoir reconnaître des adultes dans le cadre d’une animation de groupe qui met l'accent sur leurs forces. La nouvelle édition propose des fondements théoriques actualisés, un référentiel de compétences élargi, un plan d’animation revu à la lumière des nouvelles réalités des utilisateurs ainsi que des outils d’aide à l’animation repensés et disponibles en format numérique. Plus que jamais, NCF répond aux besoins de différents milieux ou groupes de personnes apprenantes et s’adapte au contexte social d’aujourd’hui.

La trousse est disponible au coût de 250 $. Des formations d'animatrices et d'animateurs peuvent être organisées avec un minimum de six (6) personnes. vous pouvez nous transmettre votre intérêt à suivre une telle formation en contactant Éric Charpentier: 514 948-2044, 228 ou echarpentier@icea.qc.ca. Nous cherchons également à développer des collaborations avec les réseaux pour qui une telle activité de valorisation des apprenants s'intègre dans les objectifs d'intervention que leurs membres poursuivent auprès des adultes. Moyennant des engagements à se procurer la trousse, nous pouvons mettre en place des formations de personnes capables de former des animatrices et des animateurs d'ateliers NCF.