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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Clé 12 : le potentiel des adultes ne se limite pas au niveau de littératie où ils se classent

Les clés précédentes soulignent que, d’une part, le PEICA nous renseigne sur le potentiel des compétences d’un groupe d’adulte (clé 11) et que, d’autre part, pour se classer à un niveau donné de l’échelle de littératie du PEICA, ces adultes doivent réaliser et réussir plusieurs tâches liées à ce niveau (clés 7 et 8). Peut-on conclure de ces renseignements que le potentiel de ces adultes se limite à la réussite de tâches liées au niveau où ils se classent? Non, ce serait une erreur. 
 
Prenons l’exemple d’un groupe d’adultes se classant au niveau 2 de littératie. Nous avons vu à la clé no 8 que les résultats du PEICA indiquent que ces adultes ont « 67 % de chances de réussir les items de test correspondant à ce point de l’échelle. » (OCDE, 2013 : 63) Conclusion : la capacité de réussite de ce groupe d’adultes est à son meilleure au niveau 2 de littératie, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas capables de réussir des tâches liées aux niveaux 3, 4 ou 5 de littératie. La méthodologie du PEICA suggère même qu’ils ont effectivement réussi certaines tâches de niveaux supérieurs, sans toutefois atteindre le seul de 67 % de chances de réussite pour se classer à un niveau supérieur.