ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 
  • Visuel des prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins
    Édition 2017 des prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins
  • Illustration pour la déclaration sur le développement de l'éducation et de la formation des adultes
    Déclaration sur le développement de l'éducation et de la formation des adultes
  • Illustration graphique et signature de Nos compétences fortes
    NCF : un outil d'animation pour identifier les compétences génériques

Déclaration de la Réunion mondiale sur l’éducation : des engagements des États en éducation des adultes

Conférence mondiale éducation UNESCO

La déclaration finale de la Réunion mondiale sur l’éducation, qui s’est tenue les 3, 4 et 5 décembre sous l’égide de l’UNESCO, comprend des engagements en éducation des adultes. Ces engagements concernent les domaines de l’alphabétisation, de l’éducation à la citoyenneté mondiale et de l’enseignement supérieur. Relativement aux besoins de certaines populations, les États ont mis l’accent sur les personnes migrantes et les femmes. Au terme de cet événement, les gouvernements du Canada et du Québec devront donner suite à ces engagements.

Mot clés :

Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation : les États invités à rendre des comptes

Logo ODD

Les 3, 4 et 5 décembre 2018 se tient une importante réunion mondiale sur l’éducation. Organisée par l’UNESCO, cette conférence a pour but de rendre compte des progrès réalisés par les États dans la mise en œuvre d’un engagement qu’ils ont pris en 2015 à l’effet d’«assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie». Cette conférence est l’occasion de faire état du respect de ces engagements par le Canada et le Québec.

Mot clés :

Priorité à l'éducation : la FGA doit elle aussi en profiter!

Formation générale des adules

Le premier ministre François Legault l’a rappelé récemment à l’Assemblée Nationale, « le système d’éducation a manqué d’amour » au cours des dernières années. Les réductions financières du précédent gouvernement ont laissé des stigmates partout en éducation des adultes et ce, jusque dans la gestion financière des commissions scolaires. Il est à souhaiter que l’engagement du nouveau gouvernement de faire de l’éducation une priorité comprenne la formation générale des adultes et la formation professionnelle. Une commission scolaire ne devrait pas avoir à choisir entre deux maux afin d’assurer son équilibre budgétaire : sa priorité devrait être la réussite éducative de tous.

Les violences à caractère sexuel dans les institutions d’enseignement supérieur : où en sommes-nous?

Stop. Violences sexuelles

Au début du mois d’octobre, le premier anniversaire du mouvement #MeToo a été souligné un peu partout. De leur côté, les institutions d’enseignement supérieur devront déposer leur Politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel au plus tard le 1er janvier 2019. État de situation.

L’éducation des adultes, une clé pour le XXIe siècle

Logo Forum sur l'avenir de l'éducation des adultes

Les 24 et 25 octobre dernier, l’ICÉA tenait un Forum sur l’avenir de l’éducation des adultes. Plus de cent personnes ont assisté à cet événement. Le Forum a été l’occasion de réfléchir aux défis et aux enjeux d’avenir des personnes en apprentissage, des éducateurs et des éducatrices d’adulte, de plusieurs lieux d’éducation et d’apprentissage et, de manière plus globale, du statut de l’éducation et de l’apprentissage des adultes dans une société du savoir. L’éducation des adultes est définitivement une de ces clés du XXIe siècle, comme l’anticipait l’UNESCO, en 1997, dans la déclaration de CONFINTEA V.

Communication de l'ICÉA à un colloque sur Guy Bourgeault

Guy Bourgeault

Le 24 mai dernier, le directeur général de l'ICÉA, Daniel Baril, participait à un colloque organisé par le Groupe de recherche sur l'éthique en éducation et en formation (GRÉÉ) portant sur les écrits de Guy Bourgeault. La contribution de l'ICÉA à ce colloque abordait des interventions de Guy Bourgeault réalisées au tournant des années 1980 alors qu'il était le président de l'ICÉA.

AGA 2018 de l'ICÉA

Logo ICÉA

L’Assemblée générale de l’Institut se tiendra le jeudi 25 octobre prochain à 13 h 30, au Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal, Salle polyvalente (SH-4800), Pavillon Sherbrooke, 200, rue Sherbrooke Ouest. Montréal, Québec H2X 3P2. L’accueil se fera à partir de 13 h. L’assemblée générale sera suivie d’un 5 à 7.

Mot clés :
S'abonner à Flux de la page d'accueil
Découvrez l'outil de de reconnaissance des compétences génériques de l'ICÉA
Accédez aux positionnements stratégiques de l'ICÉA
Accéder à la publication en ligne de l'ICÉA
Accéder aux indicateurs de l'ICÉA
Boutique en ligne
Accéder à la page Web de l'histoire de l'éducation des adulets
Visiter le site Web du Réseau de lutte à l'analphabétisme

Bulletin d'information électronique de l'ICÉA

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !