ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 
  • Visuel des prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins
    Édition 2017 des prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins
  • Illustration pour la déclaration sur le développement de l'éducation et de la formation des adultes
    Déclaration sur le développement de l'éducation et de la formation des adultes
  • Illustration graphique et signature de Nos compétences fortes
    NCF : un outil d'animation pour identifier les compétences génériques

Les lieux de l’éducation et de l’apprentissage des adultes

Forum sur l'avenir de l'éducation des adultes

Le Forum sur l’avenir de l’éducation des adultes des 24 et 25 octobre 2018 a été l’occasion pour les personnes et les organisations présentes de réfléchir à l’avenir des différents lieux d’éducation et d’apprentissage des adultes. Pour beaucoup, l’éducation fait référence à des apprentissages formels réalisés dans des institutions scolaires. Cependant, on oublie souvent que l’éducation des adultes prend forme dans une grande diversité de lieux et mène à toutes sortes d’apprentissages non formels et informels.

L’ICÉA participe à une table ronde du Conseil supérieur de l’éducation sur l’éducation et le numérique

Logo CSE

Le Conseil supérieur de l’éducation amorce des travaux en vue de la publication du prochain rapport sur l’état et les besoins de l’éducation, qui portera sur le numérique en éducation à tous les ordres d’enseignement. Le 8 février, l’ICÉA a participé à une table ronde convoquée par le comité du rapport sur l’état et les besoins de l’éducation. En plus de mettre en évidence que le numérique en éducation concerne aussi l’éducation des adultes, l’ICÉA a profité de la table ronde pour attirer l’attention du comité sur les développements les plus avancés du numérique en éducation. L’Institut a exprimé au comité une crainte que ces développements n’aggravent des inégalités, au lieu de les combler.     

Les violences sexuelles au postsecondaire : reconnaissance et actions

Stop aux violences sexuelles
Manon Bergeron, professeure au département de sexologie de l’UQAM, a été nommée Scientifique de l’année de Radio-Canada 2018. Ce prix lui a été décerné pour une recherche qu’elle a dirigée à propos des violences sexuelles en milieu universitaire québécois. Des travaux qui ont aussi inspiré la loi 151, adoptée en 2017.

Apprendre + Agir : l’édition 2019 de la publication de l'ICÉA est disponible en ligne

Apprendre + Agir, la publication en ligne de l'ICÉA

Apprendre + Agir, la publication en ligne de l'ICÉA, est de retour en 2019. Cette nouvelle édition comporte deux textes critiques et analytiques sur des sujets d’actualité en éducation des adultes.

Mot clés :

Les adultes en apprentissage : les enjeux d’hier à aujourd’hui

Forum de l'ICÉA sur l'avenir de l'éducation des adultes

L’ICÉA a organisé un Forum sur l’avenir de l’éducation des adultes qui s’est tenu les 24 et 25 octobre dernier. Une série d’articles faisant état des discussions tenues lors ce forum sera publiés dans ce site. Le présent article résume les propos tenus durant la table ronde portant sur les défis et les perspectives d’avenir des adultes en apprentissage.

Déclaration de la Réunion mondiale sur l’éducation : des engagements des États en éducation des adultes

Conférence mondiale éducation UNESCO

La déclaration finale de la Réunion mondiale sur l’éducation, qui s’est tenue les 3, 4 et 5 décembre sous l’égide de l’UNESCO, comprend des engagements en éducation des adultes. Ces engagements concernent les domaines de l’alphabétisation, de l’éducation à la citoyenneté mondiale et de l’enseignement supérieur. Relativement aux besoins de certaines populations, les États ont mis l’accent sur les personnes migrantes et les femmes. Au terme de cet événement, les gouvernements du Canada et du Québec devront donner suite à ces engagements.

Mot clés :

Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation : les États invités à rendre des comptes

Logo ODD

Les 3, 4 et 5 décembre 2018 se tient une importante réunion mondiale sur l’éducation. Organisée par l’UNESCO, cette conférence a pour but de rendre compte des progrès réalisés par les États dans la mise en œuvre d’un engagement qu’ils ont pris en 2015 à l’effet d’«assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie». Cette conférence est l’occasion de faire état du respect de ces engagements par le Canada et le Québec.

Mot clés :
S'abonner à Flux de la page d'accueil
Découvrez l'outil de de reconnaissance des compétences génériques de l'ICÉA
Accédez aux positionnements stratégiques de l'ICÉA
Accéder à la publication en ligne de l'ICÉA
Accéder aux indicateurs de l'ICÉA
Boutique en ligne
Accéder à la page Web de l'histoire de l'éducation des adulets
Visiter le site Web du Réseau de lutte à l'analphabétisme

Bulletin d'information électronique de l'ICÉA

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !