ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Campagne Accès-formation

Samedi 1 octobre 2005 - ICÉA

Le Rassemblement sur les perspectives de l’éducation et de la formation continue des adultes d'octobre 2005

Les 25 et 26 octobre 2005, l’ICÉA invitait 300 intervenants et intervenantes des milieux de l’éducation et de la formation des adultes à participer au Rassemblement sur les perspectives de l’éducation et de la formation continue des adultes.

Ces acteurs de premier plan ont alors discuté des obstacles qui freinent la participation des adultes à des activités de formation. Par la richesse de leurs interventions, ils ont démontré qu’il était possible de donner forme à une vision commune des meilleurs moyens permettant de lever ces barrières. À l’issue du rassemblement, ils ont adopté une déclaration réclamant la mise en œuvre d’une stratégie nationale d’accessibilité.

Accès-formation pour les adultes est donc la démarche de suivi au Rassemblement d’octobre 2005. Cette initiative vise à mobiliser les forces vives en éducation et en formation des adultes au Québec. Elle permet de réaliser des actions collectives qui favoriseront la levée des obstacles à la participation. Elle permet également de développer une stratégie nationale d'accessibilité dont la mise en œuvre garantirait une formation de qualité aux adultes.

Accès-formation pour les adultes, c’est…

Une initiative de vulgarisation et de diffusion de la connaissance

  • Des synthèses de 10 études réalisées au cours des dernières années sur les obstacles à la participation.
  • Les grands constats des monographies réalisées en préparation du Rassemblement sur les perspectives de l’éducation et de la formation continue des adultes d’octobre 2005.

Pour favoriser une meilleure compréhension de la réalité des apprenants adultes, l’ICÉA propose une série de fiches synthèses sur les obstacles qui freinent la participation à des activités de formation.

Une tribune pour les intervenants des milieux de l’éducation et de la formation

  • Une série d’ateliers dans les régions du Québec sur le thème des obstacles à la participation.

Au cours de ces ateliers, les intervenants peuvent partager leurs connaissances des barrières présentes dans leur milieu. Ils peuvent également présenter les meilleures pratiques qu'ils ont mises en place pour lever ces obstacles.

Consultez la section « Ateliers en régions » pour en savoir plus sur les lieux, les dates et la manière de participer aux prochains ateliers.

Une vitrine pour le droit d’apprendre tout au long de la vie

  • Une série de grandes conférences citoyennes québécoises

Lors de ces grandes conférences, des experts se prononcent sur l’importance de l’éducation et de la formation des adultes.