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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation : les États invités à rendre des comptes

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De 3 au 5 décembre a lieu à Bruxelles une réunion mondiale sur l’éducation. L’événement, organisé par l’UNESCO, «examinera les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et des engagements mondiaux en matière d’éducation dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030». En 2015, les États ont adopté les Objectifs de développement durable (ODD). Ceux-ci se composent de dix-sept objectifs socioéconomiques, culturels, sanitaires et environnementaux. Le quatrième objectif traite de l’éducation et il exprime l’engagement des États à «assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie».

Depuis l’adoption en 2015 des ODD par l’Assemblée générale des Nations Unies, l’UNESCO a principalement œuvré à mettre en place un système de suivi de la mise en œuvre de l’ODD 4. Cette démarche a pris la forme de deux grands chantiers. Un premier chantier a consisté à définir le cadre d’action et les cibles qui traceront la voie de la mise en œuvre de l’ODD 4. Ce travail s’est concrétisé par l’adoption du Cadre d’action pour la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable 4. Un second chantier a mobilisé l’Institut de la statistique de l’UNESCO, qui a été mandaté pour définir des indicateurs qui permettront de faire le suivi de la mise en œuvre par les États des objectifs associés à l’ODD 4.

Au terme de ce travail, dix cibles ont été associées à la mesure de la réalisation de l’ODD 4. Ces cibles ont été traduites en quarante-trois indicateurs. L’éducation des adultes figure explicitement dans trois de ces cibles et sept indicateurs concrétisent les résultats à atteindre en éducation des adultes.

ODD4 Tableau

En prévision de la réunion mondiale de décembre 2018, les États ont tenu des rencontres régionales. La rencontre de la région Europe et Amérique du Nord a eu lieu le 24 octobre 2018. La déclaration adoptée au terme de cette rencontre pose des constats sur la mise en œuvre de l’ODD 4 et elle exprime des perspectives. Cette conférence régionale a mis l’accent sur les sujets suivants :

• Le droit à l'éducation des migrants, des réfugiés, des personnes déplacées et des demandeurs d'asile ;
• L’éducation à la citoyenneté démocratique et au développement durable ;
• L’amélioration du financement national et international de l'éducation ;
• Le suivi de l'équité et de la qualité dans l'éducation.

Les adultes et l’éducation des adultes sont maintes fois évoqués dans les engagements pris par les délégations des États de l’Europe et de l’Amérique du Nord. De manière plus spécifique, les personnes migrantes et le domaine de l’éducation à la citoyenneté et au développement durable ressortent comme des priorités de la région dont fait partie le Canada.

ODD4 Europe

Bilan du Canada et du Québec

Aux fins de suivi de la mise en œuvre des ODD, les Nations Unies ont mis en place un processus de production volontaire de rapport par les États. Dans ce contexte, le Canada a rendu public un rapport. Dans ce rapport, le gouvernement canadien indique avoir mis en place une unité des ODD, «de manière à assurer une coordination efficace du Programme 2030 entre les ministères et les organismes fédéraux et avec les intervenants canadiens, et pour suivre les progrès du Canada en ce qui a trait aux ODD».
Par ailleurs, le rapport précise que « [l]es ministères et les organismes fédéraux ont été chargés d’examiner plus en profondeur la façon dont leurs politiques et leurs programmes contribuent à la réalisation des objectifs et des cibles du Programme 2030». Dans l’ensemble, le gouvernement canadien prend l’engagement de mener de front la mise en œuvre des dix-sept ODD et il souligne qu’il le fera en « ne laissant personne de côté».

Un chapitre de ce rapport rend compte des actions prises relativement à la mise en œuvre de l’ODD 4. Le rapport fait état des actions du Conseil des ministres de l’Éducation Canada (CMEC), notamment, de la priorité accordée par cet organisme des provinces et des territoires à l’apprentissage et au développement des compétences des adultes.
Relativement à sa juridiction et ses responsabilités en éducation, le gouvernement canadien rend compte d’actions relatives à l’éducation des autochtones et de mesures en aide financière aux études, incluant à l’intention des adultes. Concernant les adultes, le rapport canadien souligne les «nombreuses difficultés» qui les empêchent d’avoir accès à une éducation ou à une formation de niveau postsecondaire».

Enfin, Statistique Canada a mis en ligne un tableau de bord compilant des données associées aux cibles et aux indicateurs de l’ODD-4.

ODD4 Statistique Canada

Pour ce qui est du Québec, l’ICÉA compile des données associées aux cibles et aux indicateurs de l’ODD 4 sur le site web de l’Institut dédié aux indicateurs de l’éducation des adultes.

Événements à venir

La réunion mondiale sur l’éducation de décembre 2018 est un événement préparatoire à une Rencontre politique de haut niveau organisée par les Nations Unies en juillet 2019. À cette occasion, l’ONU rendra compte de la réalisation de plusieurs ODD dont celui dédié à l’éducation. Ces conférences activent un processus de reddition de compte.

En matière d’éducation des adultes, cette reddition de compte porte principalement sur l’accès des adultes aux établissements d’éducation (Cible 4.3), l’acquisition des compétences nécessaires à l’emploi (Cible 4.4) et l’acquisition des compétences en littératie et en numératie (Cible 4.6).

Au Canada, la mise en place d’une unité de coordination de la réalisation des ODD est un pas positif, ainsi que la responsabilisation de tous les ministères relativement au respect des engagements pris. Comme le souligne le rapport produit par le gouvernement canadien, pour rendre compte de la mise en œuvre des ODD, la Canada est un des pays les plus instruits du monde. Cette situation appelle à mettre l’accent sur l’équité en éducation et à veiller à ce que personne « ne soit laissé de côté », comme s’y engage le gouvernement canadien. Dans une société polarisée entre des personnes scolarisées et des personnes peu scolarisées, le défi du Canada est d’assurer l’accès de tous, sur un pied d’égalité, aux possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Références
Affaires mondiales Canada. (2018). Mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030. Examen national volontaire du Canada. Ottawa : Affaires mondiales Canada. https://sustainabledevelopment.un.org/content/documents/20306Canada_FREN...
Site web de la réunion mondiale sur l’éducation 2018 : https://fr.unesco.org/themes/education/globaleducationmeeting2018
Site web de l’ICÉA sur les indicateurs en éducation des adultes. Section dédiée au suivi de l’ODD 4 : http://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Indicateurs_de_suivi_des_obje...
Site web des Objectifs de développement durable : https://fr.unesco.org/sdgs
Site web du Carrefour de données liées aux objectifs de développement durable. https://www144.statcan.gc.ca/sdg-odd/index-fra.htm
UNESCO. (2016). Éducation 2030. Déclaration d’Incheon et Cadre d’action pour la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable 4. Paris : UNESCO. http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002456/245656F.pdf
UNESCO et Institut de la statistique de l’UNESCO. (2018). Guide rapide des indicateurs de l’éducation pour l’ODD 4. Montréal : Institut de la statistique de l’UNESCO. http://uis.unesco.org/sites/icea.qc.ca/files/documents/uis_sdg4_indicato...
UNESCO. (2018). Consultation Europe et Amérique du Nord sur Éducation 2030. Déclaration finale. Strasbourg, 24 octobre 2018. https://fr.unesco.org/sites/icea.qc.ca/files/declaration_finale_strasbou...