ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Pour une vision large de l’adéquation entre la formation et l’emploi

Adéquation formation-emploiPour une vision large de l’adéquation

Comme le souligne l'ICÉA dans sa déclaration de principe, l’adéquation « ne peut se limiter à des analyses quantitatives centrées sur les besoins de main-d’œuvre des secteurs d’industrie ou des régions du Québec. » Dans cette perspective, l'ICÉA se prononce en faveur d’une vision de l’adéquation qui favorise une plus large prise en compte des besoins des personnes et de la société du savoir dans laquelle nous vivons.

Cette vision large engage toutes les personnes et toutes les organisations concernées à s’intéresser aux besoins des adultes en matière de développement des compétences, d’accès à l’emploi, de qualité de la rémunération, de conformité aux aspirations professionnelles, de nécessité de s’adapter aux changements à venir, etc. Pour l'ICÉA, il est essentiel de développer les capacités d’action et d’adaptation des individus et des organisations afin de relever les défis qui nous attendent. 

Par ailleurs, élargir la vision actuelle de l’adéquation suppose de se questionner sur les véritables causes des déséquilibres identifiés par la Commission de partenaires du marché du travail (CPMT) et de s’attarder aux raisons structurelles pouvant expliquer le manque d’intérêt pour des emplois en demande. 

Pour une main-d’œuvre spécialisée et polyvalente

L'ICÉA plaide pour un développement durable des compétences des adultes, afin qu’ils composent une main-d’œuvre tout à la fois spécialisée et polyvalente. « Nous ne devrions pas avoir à choisir entre les avantages à court terme d’une main-d’œuvre spécialisée qui maîtrise des compétences spécifiques, peut-on lire dans la déclaration, et les avantages à long terme d’une main-d’œuvre polyvalente dont on aura pris soin de développer la capacité de s’adapter à de nouveaux contextes de travail. »

Affirmer les dimensions stratégiques de l’adéquation

En rendant cette déclaration publique, l'ICÉA souhaite favoriser l’élargissement de la portée des politiques en matière d’adéquation entre la formation et l’emploi. Cette déclaration est par ailleurs le fruit d’un processus de réflexion et de consultation qui permet à l'ICÉA d’affirmer l’importance de quatre dimensions stratégiques de l’adéquation, à savoir les conditions, les moyens, les ressources et les contenus.

Cliquez ici pour connaître les résultats de la consultation menée par de l'ICÉA.
Cliquez ici pour lire la déclaration de principe de l'ICÉA.