Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
Icône de Twitter

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Jeunes ambassadeurs du savoir (JAS)

Mercredi 1 avril 2009 - ICÉA

Le projet-pilote Jeunes ambassadeurs du savoir a été développé par l'ICÉA en 2010 et 2011 pour contribuer à convaincre les jeunes adultes, qui ont décroché du circuit scolaire, de l'importance de s'engager dans un programme formel ou non formel de formation. Pour ce faire, le projet offre à de jeunes adultes âgés de 16 à 30 ans, qui ont raccroché et qui présentent un parcours atypique, la possibilité de participer à des activités qui les amenent à inspirer leurs pairs à l'importance de poursuivre des activités de formation et à les sensibiliser aux 1 001 façons de le faire.

Le projet comprend des ateliers de formation en communication et en technologies numériques. Mieux outillés, les jeunes sont amenés à intervenir de différentes manières dans des écoles secondaires, des centres d’éducation des adultes, des carrefours jeunesse-emploi, des organismes communautaires ou même à participer à des émissions de radio et de télévision. Le projet est un moyen alternatif de valoriser l’importance et les moyens d’apprendre tout au long de la vie. L'activité peut ofrir deux crédits de niveau secondaire, dans le cadre d'un programme mis en place par le biais de la Commission scolaire de Montréal.

Le projet permet au jeune ambassadeur du savoir de faire une réflexion sur son parcours éducatif, de découvrir les 1 001 façons d’apprendre tout au long de la vie, de reconnaître ses compétences et d’améliorer ses habiletés numériques et communicationnelles. Ainsi, le jeune ambassadeur apprend à parler en public, à communiquer son message dans les médias sociaux, mais aussi à le faire à son image. Les ateliers sont basés sur des projets définis par les jeunes et sur leur expérience respective.

Les ateliers de formation sont d'une durée de 48 heures et sont suivis d'une centaine d'heures de travaux pratiques durant lesquelles les jeunes ambassadeurs du savoir sont accompagnés par une personne intervenante. La formation est interactive, simple et pratique. Elle s'appuie sur une démarche non formelle qui vise l'apprentissage dans l'action et favorise la réflexion sur l'acte d'apprendre et sur son parcours. À la suite des ateliers, le jeune ambassadeur du savoir est capable de témoigner de son expérience et de sa réussite. Il est important de souligner que chaque personne participante au projet est au centre de sa formation et qu'elle doit se fixer des objectifs réalistes.

Le jeune ambassadeur du savoir :

  • témoigne de son parcours original de formation;
  • inspire d'autres jeunes à continuer à apprendre;
  • apprend à se présenter et à témoigner de son expérience de diverses façons;
  • prend conscience de sa capacité d'action;
  • accroît ses compétences numériques;
  • contribue au réseau des Jeunes ambassadeurs du savoir;
  • échange avec les autres participants de la formation sur ses outils et astuces et apprend aussi d'eux;
  • rend compte de son action et en analyse sommairement les résultats;
  • améliore ses pratiques.

Les objectifs du programme sont de:

  • favoriser la persévérance éducative et la lutte au décrochage scolaire;
  • contribuer à la diffusion du message en faveur de l'éducation tout au long de la vie;
  • animer un réseau d'entraide créé et soutenu par des jeunes pour d'autres jeunes.

Concrètement, cela se traduit par:

  • la formation de cohortes de jeunes adultes au parcours de formation non-linéaire: les jeunes ambassadeurs du savoir; 
  • la possibilité de sensibiliser des milliers de jeunes par des pairs: les jeunes ambassadeurs du savoir..