ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Éducation populaire

Vendredi 10 janvier 2014 - ICÉA

Illustration éducation populairePour l’ICÉA, l’éducation populaire est une composante majeure de l’éducation permanente et de l’éducation des adultes. Elle vise avant tout le développement des capacités individuelles et collectives dans une perspective de citoyenneté. L’Institut présente ici des informations et des actualités concernant ce secteur d'éducation. On trouvera également des éléments de réflexions et des liens avec les positions et les contributions que l'Institut a réalisé par le passé.

Date: 
Vendredi 10 janvier 2014

Articles reliés

Mercredi 5 avril 2017

Le 22 mars dernier, une conférence sur l’éducation populaire a attiré plus de 55 personnes. Un signe que l’éducation populaire continue à susciter l’intérêt. Vous pouvez visionner la conférence en lisant la suite de cet article et en suivant le lien qui s’y trouve.

Mardi 14 mars 2017

Nous vous rappelons que le 22 mars, le Conseil supérieur de l’éducation viendra présenter son excellent avis sur l’éducation populaire. Cet événement est organisé conjointement par l’ICÉA et Audrey Dahl, professeure au département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM. Vous trouverez les coordonnées de l'événement dans cet article.

Mercredi 8 février 2017

L’ICÉA invite le Conseil supérieur de l’éducation à présenter son excellent avis portant sur l’éducation populaire. Alors que cette dernière reste trop souvent dans l’ombre, l’avis du CSE a le grand mérite de le remettre à l’ordre du jour et de revaloriser son apport.

Samedi 3 décembre 2016

Annonce importante du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, en clôture de la consultation nationale en vue d’une politique sur la réussite éducative. Affirmant vouloir poser « un premier geste concret », dans l’attente de la publication d’une politique de la réussite éducative, au printemps 2017, le ministre annonce des investissements de 20 millions de dollars dans le domaine de l’alphabétisation, en plus de soutenir le financement des groupes d’éducation populaire de Montréal. 

Vendredi 25 novembre 2016
  Le Conseil supérieur de l’éducation vient tout juste de faire paraître un avis au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et à la ministre responsable de l’Enseignement supérieur portant sur l’éducation populaire. L’ICÉA salue la publication de cet avis puisqu’il remet à l’ordre du jour une vision large de l’éducation des adultes et l’importante contribution de l’éducation populaire.
Mercredi 23 novembre 2016

Aujourd’hui, des organismes communautaires iront déposer une pétition au conseil des commissaires de la Commission scolaire de Montréal. Par ce geste, ces organismes se mobilisent, encore une fois, pour éviter d’être évincés des locaux qu’ils occupent.

Mercredi 29 avril 2015
À l'occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, l’ICÉA se joint au mouvement de mobilisation syndical et communautaire pour exprimer sa solidarité avec les mobilisations de résistance à l’austérité. À l’instar de centaines de groupes, l’ICÉA interrompra ses activités régulières pour participer aux mobilisations durant la journée.  
Mardi 23 décembre 2014
Le 11 décembre dernier, l’ICÉA participait à la journée de réflexion sur les pratiques d’éducation populaire des organismes d’action communautaire autonome organisée par la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue. À cette occasion, les nombreux organismes invités ont fait valoir l’importance de créer des conditions qui soient propices à une plus grande collaboration entre l’éducation populaire et les secteurs plus formels de l’éducation des adultes.
Mercredi 10 décembre 2014

Les centres d'éducation populaire de Montréal, regroupé dans le réseau InterCEP, se sont rendus à Québec pour manifester devant l'Assemblée nationale le jeudi 4 décembre dernier. Leur objectif était d'attirer l'attention sur leur situation possible d'éviction en remettant la pétition pour la survie des centres, mais aussi d'interpeler le ministre de l'Éducation, des Loisirs et du Sport, Yves Bolduc, sur leur sort, Le réseau InterCEP constate une avancée, mais on est loin d'une solution permanente. Nous reproduisons ci-dessous leur communiqué à la suite de l'action, qui présente finalement la position de M. Bolduc dans leur dossier. Pour InterCEP, « La politique d’austérité ne doit pas priver ces personnes d’un droit inaliénable : l’éducation. C’est au ministère de l’éducation et au gouvernement de garantir, à tous, le droit d’apprendre tout au long de sa vie. Le ministre Coiteux doit entendre le message : on ne peut  atteindre la prospérité économique au détriment du droit à l’éducation pour tous. »

Mardi 18 mars 2014

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a ouvert des audiences publiques pour permettre que s'expriment les positions des organismes et des individus de la région de Montréal, concernant la demande de licence pour une télévision communautaire indépendante (TVCI) à Montréal. Le conseil d’administration de l’ICÉA a convenu de soutenir la démarche de TVCI au nom de la participation citoyenne, de l'éducation populaire et des exigences de formation continue auprès des organismes sociaux et communautaires. Une lettre ouverte du directeur général de l'ICÉA a été transmise à différents médias à ce propos.

Mercredi 25 septembre 2013

L’Université populaire d’été de la Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (COCAF) a eu lieu du 27 au 30 août dernier sous le thème « De la militance individuelle à la mobilisation sociale ». Une quarantaine de personnes ont participé à l’activité, dont deux de l’ICÉA. Elles provenaient d’une quinzaine d’organismes communautaires qui œuvrent dans une dizaine de régions urbaines et rurales. Dans un contexte de travail collectif, des travailleuses et des travailleurs voués à la réalisation de la mission sociale de leur organisme font face à diverses réalités. Nous en présenterons brièvement trois, soit la discussion démocratique, l’expression de la diversité des points de vue et les écueils du consensuel.

 

 

Vendredi 12 avril 2013

par Ronald Cameron, directeur général de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA) et Paul Bélanger, professeur à l’Université du Québec à Montréal et membre de l’ICEA - Opinion publiée dans le journal Le Devoir, le 12 avril

La décision de la Commission scolaire de Montréal, d’abord, de ne pas renouveler en 2015 le bail permettant aux six centres d’éducation populaire de Montréal (regroupés dans l’InterCEP) d’occuper les bâtiments scolaires qu’ils utilisent depuis 40 ans, puis, de revoir sa contribution financière à la réalisation de leur mission éducative aura des conséquences désastreuses, si rien n’est fait pour compenser la perte de moyens d’agir de ces organismes stratégiques pour chacun des quartiers populaires où ils opèrent.

Vendredi 5 avril 2013

L'ICÉA était présent à la conférence de presse du réseau InterCEP ce matin au Comité social Centre Sud. Il tenait ainsi à exprimer son appui à la démarche de cette Alliance des six centres d’éducation populaire de Montréal, visant à obtenir des fonds nécessaires à la poursuite de leur mission.