ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Accessibilité

Mardi 1 décembre 2009 - ICÉA

Selon l’ICÉA, une stratégie nationale d’accessibilité permettrait d’agir collectivement pour lever les obstacles qui s’opposent à la participation des adultes à des activités de formation.

Cette stratégie comprendrait :

  1. le droit effectif pour toutes et tous à l'alphabétisation et à la formation de base;
  2. le renforcement de la Loi sur le développement de la formation de la main-d’œuvre;
  3. des mesures de soutien aux adultes avant, pendant et après la formation;
  4. un système intégré de reconnaissance des acquis et des compétences;
  5. une valorisation de tous les types de formation.

Les adultes de tous âges et de toutes conditions devraient avoir accès à une formation de qualité. Pour atteindre ce résultat, il faut favoriser une plus grande cohésion entre les acteurs qui oeuvrent en éducation et en formation des adultes.

L’ICÉA estime que ce rapprochement des acteurs du milieu de l’éducation et de la formation passe par la mise en œuvre d’une stratégie nationale d’accessibilité.

Le gouvernement, les institutions d’enseignement, les organismes communautaires et les syndicats pourraient ainsi agir ensemble et mieux répondre aux aspirations et aux besoins éducatifs des apprenants adultes.

L’ICÉA a adressé deux mémoires au Conseil supérieur de l’éducation dans le cadre de leurs consultations de novembre et décembre 2009. Nous avons profité de l’occasion pour dresser les bases d’une future stratégie nationale d’accessibilité. Les deux mémoires sont accessibles en version électronique:

Date: 
Samedi 1 décembre 2012
Mot clés: 

Articles reliés

Vendredi 22 janvier 2016

À l’instar du Comité consultatif sur l’accessibilité financière, l'ICÉA estime qu’il est plus que temps pour le gouvernement d’actualiser la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, de la doter d’un plan d’action qui « témoigne d’une vision systémique » et de revoir les mécanismes d’admissibilité à l’aide financière aux études pour adapter ce programme aux réalités des adultes.

Mardi 8 mai 2012

Le 2 mai 2012 marque le 10e anniversaire de la publication de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (ci-après la Politique). Alors que le mouvement étudiant des cégeps et des universités ont relancé le débat public sur l’accessibilité à l’éducation universitaire, il est important de se questionner sur celle de l’éducation et de la formation des adultes, cet autre secteur de l’éducation qui fait figure de parent pauvre. Pour l'occasion, le conseil d'administration a adopté une lettre ouverte pour soulever le débat entourant cette politique gouvernementale.

Samedi 1 octobre 2005

Le Rassemblement sur les perspectives de l’éducation et de la formation continue des adultes d'octobre 2005

Les 25 et 26 octobre 2005, l’ICÉA invitait 300 intervenants et intervenantes des milieux de l’éducation et de la formation des adultes à participer au Rassemblement sur les perspectives de l’éducation et de la formation continue des adultes.