Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
Icône de Twitter

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Rapport de la consultation

La consultation préparatoire au 24 heures se divisait en trois temps (voir la section Temps de la consultation) qui nous ont permis de recueillir des contributions diverses provenant de nos membres et partenaires. Il importe donc de diviser ce rapport de la consultation selon trois rubriques relatives à la consultation en ligne, aux autres contributions reçues ou sollicitées et aux sources documentaires utilisées par l’ICÉA.
 

La consultation en ligne

  • 68 personnes et organismes ont participé à la consultation en ligne entre le 18 mars et le 28 mai 2013 : 42 contributions (62 % du total) provenant d’organisations de divers milieux de l’éducation des adultes, contre 26 contributions provenant d’individu (38 % du total).
  • 15 organisations ont choisi de nous faire parvenir un mémoire qui répondait directement ou indirectement aux questions des trois axes de la consultation (voir l’annexe 2). Parmi ces organisations, certaines avaient déjà répondu en ligne. 
  • 52 % des contributions en ligne provenaient des régions du Québec, contre 21 % de la grande région métropolitaine et 27 % d’organismes nationaux basés à Montréal ou à Québec.
  • 70 % des contributions en ligne ont été faites par des femmes, contre 30 % par des hommes. Un rapport de distribution selon le sexe comparable est observé quant à la participation à l’événement.

Les autres contributions

  • Outre les contributions en ligne et les mémoires dédiés à la préparation du 24 heures, l’ICÉA a s’est inspiré de 12 documents de réflexion produits par 6 organisations (qui ont pour la plupart participé au 24 heures ou à la consultation en ligne).
  • L’ICÉA a également participé à plusieurs rencontres préparatoires dans les semaines qui ont précédées le 24 heures, rencontrant notamment la Fédération de commissions scolaires du Québec (FCSQ), le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN), la Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (COCAF), le Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) et le Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF).

Les sources documentaires utilisées

Pas moins de 30 sources documentaires ont été utilisées par l’ICÉA dans l’exercice menant à la construction des orientations pour un Québec apprenant proposées dans la cadre du 24 heures (voir l’annexe 4). Il s’agissait de documents de réflexion produits par l’ICÉA, de documents de réflexion soumis par nos membres et partenaires à titre de contributions au 24 heures et de documents de réflexions produits lors d’autres consultations et consulté par l’ICÉA dans la préparation du 24 heures.