Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
 

Témoin de notre engagement collectif pour l’éducation des adultes

Mercredi 14 janvier 2015 - ICÉA

 

par Paula Duguay
Présidente du comité consultatif sur les politiques en éducation des adultes (PÉA)

 

Cette seconde édition d’Apprendre + Agir s’inscrit dans la poursuite de l’effort de veille et d’analyse stratégique que l'ICÉA mène depuis 70 ans. On y retrouve deux textes qui proposent des coups d’œil différents et complémentaires : le premier jette un regard panoramique sur les nouvelles tendances qui façonnent l’avenir de l’éducation des adultes, tandis que le second jette un regard rétrospectif sur l’enquête menée par l'ICÉA au cours de la dernière année et les avenues de recherche que les résultats obtenus nous inspirent.
 
Le texte L’éducation des adultes en transition, signé par Daniel Baril, fait valoir l’importance de tenir compte des nouveaux développements dans le domaine de l'éducation des adultes afin de relever les défis d'apprentissage qui sont liés à une société basée sur le savoir et la connaissance. Dans ce texte, le nouveau directeur général de l'ICÉA insiste sur les transitions qui sont actuellement en cours dans le milieu de l’éducation des adultes. À ce titre, il présente différentes tendances émergentes dont l'ICÉA, ses membres et les partenaires de la société civile sont appelés à reconnaître la valeur dans les années à venir. En conclusion de ce texte, l’auteur partage avec nous ses réflexions sur les transformations vécues par le milieu de l’éducation des adultes au Québec et leurs effets sur les enjeux à venir de l’apprentissage et de la formation des adultes.
 
Le texte Une analyse de l’état de fragilisation de 42 organisations touchées par les réductions du financement public dédié à l’éducation, signé par Hervé Dignard, présente un point de vue inédit des résultats de l’enquête menée par l'ICÉA sur les réductions du financement public dédié à l’éducation au cours de la dernière année. Ce texte cherche non seulement à dresser un profil des organisations qui apparaissent les plus fragilisées à la lumière des résultats de l’enquête de l'ICÉA, mais aussi à identifier des avenues de recherche susceptibles de nous aider à mieux comprendre la situation des organisations touchées par les réductions du financement public dédié à l’éducation.
 
Comme ce fut le cas de la première édition d’Apprendre + Agir, cette publication en ligne s’accompagne d’une série de 27 fiches qui dressent un portrait de l’éducation des adultes au Québec. Ces fiches ont été regroupées dans une plateforme Wiki qui invite les internautes à rédiger des commentaires, à suggérer des défis à relever ou à proposer des objets de recherche et de questionnement.
 
Cette édition actualisée et bonifiée des indicateurs de l'ICÉA présente plusieurs nouveautés, dont une fiche en lien avec l’état de fragilisation des organisations touchées par les réductions du financement public dédié à l’éducation et plusieurs fiches sur les objectifs liés à l’éducation du Programme de développement durable à l’horizon de 2030. 
 
En terminant, il importe de souligner l’engagement des membres du comité PÉA à la réalisation de cette nouvelle édition d’Apprendre + Agir. Tout comme par le passé, ils ont joué un rôle éditorial dans la réalisation de ce projet. Leurs multiples contributions ont grandement contribué à la réflexion menée par l'ICÉA.

LES MEMBRES DU PÉA

  • Audrey Dahl, doctorante (Condordia)
  • Caroline Meunier, Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ )
  • Chantal Hains, Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
  • Claude Garon, Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF)
  • Frédéric Lalande, Coalition des organismes communautaires de développement de la main-d’oeuvre (COCDMO)
  • Leesa Hodgson, Cégep Vieux-Montréal – Service aux entreprises
  • Lise Roy, Centre Saint-Pierre
  • Paula Duguay, membre individuelle de l’ICÉA et présidente du comité PÉA
  • Sébastien Guyon, consultant
  • Isabelle-Lyne Hurtubise, Centrale des syndicats du québec (CSQ)
  • Félix Bélanger-Simoneau, étudiant de maîtrise (UQAM)
  • Luck Parlavecchio, Déséquilibre
  • Yves Otis, Percolab