Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
Icône de Twitter

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Le Conseil international dénonce les violations du droit à l'éducation à Gaza

Dimanche 3 août 2014 - ICÉA

Drapeau palestinienDans la dernière édition de sa publication officielle, Voices, le Conseil international d’éducation des adultes (CIÉA) appuie la déclaration de la Campagne mondiale pour l'éducation (CME) concernant sur les attaques contre la population civile et les établissements scolaires à Gaza. Encore aujourd'hui, une école de l'ONU a été bombarbée. Elle servait de centre d'accueil pour quelque 3000 réfugiés à Rafah. Pour le Conseil international, l’éducation est un droit humain fondamental, dont chaque enfant et adulte doit pouvoir exercer en toute sécurité et sans crainte. Les attaques sur les écoles et les centres communautaires, peu importe leur provenance, sont un déni de ce droit et doivent être condamnées.» La publication Voices fait aussi écho à la position de la directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, qui appelle à la protection de droit à l’éducation.

La déclaration de la CME fait aussi écho à l’appel de la Coalition palestinienne d’éducation pour tous, un de ses membres. Celle-ci demande à la communauté internationale « d’intervenir immédiatement pour protéger les enfants palestiniens (…); pour soutenir le peuple palestinien en fournissant une protection internationale; pour prendre position contre les violations israéliennes à l’encontre des écoles, des universités, des centres culturels et des institutions universitaires; pour documenter les actions qui empêche l’exercice du droit à l’éducation pour les enfants de Palestine; et pour tenir Israël responsable de la situation envers eux.»

Dicmanche, le 10 août, grande manifestation en solidarité avec Gaza.

Par ailleus, À Montréal, le dicmanche 10 août à midi, au Parc Émilie Gamelin, une large coalition sociale manifestera en solidarité avec Gaza. « Pour dénoncer tous les crimes commis au grand jour avec l’appui – ouvert ou tacite – inqualifiable des politiciens canadiens », une large coalition de la société civile appelle la population québécoise à manifester pour réclamer :

La cessation immédiate de l’agression israélienne sous toutes ses formes.
La fin du blocus de Gaza.
La fin de l’occupation et de la colonisation israéliennes des territoires palestiniens.
Une solution réelle du conflit, fondée enfin sur la justice et le respect du droit international.
Un changement radical des orientations honteuses du gouvernement et de toute la classe politique canadienne.

Cet appel est lancé, notamment, par la Ligue des droits et libertés, la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), le Conseil régional de la FTQ-Montréal métropolitain, le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN), la Fédération des femmes du Québec (FFQ), le groupe Palestiniens et Juifs unis (PAJU), Voix juives indépendantes (VJI), Aide médicale pour la Palestine (AMP) Tadamon! Montréal, Arche de Gaza, Forum musulman canadien, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO), le Centre international de solidarité ouvrière (CISO), la Coalition pour la justice et la paix en Palestine (CJPP), le Collectif Échec à la guerre, Entraide missionnaire, le Forum musulman canadien, Alternatives.