ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Recension de dispositifs pour le quatrième webinaire de la série Et si on s’inspirait pour révéler des actions nécessaires en éducation des adultes ?

Une série de quatre webinaires interactifs

* Nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure que des dispositifs nous seront communiqués.

Dans le cadre de sa démarche d'identification d'actions nécessaires en éducation des adultes, l’ICÉA a lancé le 8 février dernier une série de quatre webinaires interactifs Et si on s’inspirait pour révéler des actions nécessaires en éducation des adultes. Cette série de webinaires, organisée en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ), est l’occasion de réfléchir, à l’aide d’exemples de dispositifs, aux actions qu’il serait pertinent de mettre en place.

Les trois premiers webinaires visent à échanger sur des dispositifs existants à l’extérieur du Québec : le compte personnel de formation (8 février), le passeport national de compétences (14 mars) ainsi que les villes apprenantes et les territoires apprenants (11 avril). L’idée est de voir si ce qui existe dans d’autres contextes pourrait aider à apporter des solutions aux enjeux existants ici en éducation et en formation des adultes.

Le quatrième webinaire, Explorer des dispositifs existants en éducation des adultes au Québec et ailleurs : partage d’expérience, permettra d’explorer d’autres dispositifs dans un format plus libre. Il aura lieu le 9 mai 2024. Depuis le début de la série au mois de février, nous avons lancé une invitation à nous communiquer des exemples de dispositifs qui sont expérimentés ou qui l’ont déjà été ici ou ailleurs en éducation et en formation des adultes, des dispositifs intéressants qui fonctionnent et qui jouent un rôle important, par exemple, pour favoriser la réussite des adultes en formation ou encore leur accès à la formation dont ils et elles ont besoin. Il peut s’agir également de dispositifs qui contribuent à favoriser l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie.
 

Liste de dispositifs
 

1. Action de formation en situation de travail (AFEST)
Il s’agit d’un dispositif français qui utilise et valorise les situations de travail à des fins d’apprentissage[1]. L’AFEST implique une alternance entre des mises en pratique professionnelle et des phases réflexions, de prise de recul par rapport à cette pratique. Ce dispositif vise à favoriser la formation de travailleurs et de travailleuses non qualifiés ainsi qu’à les aider à développer les compétences en lien avec leur métier. L’AFEST vise également à permettre l’insertion dans un parcours certifiant.
 

2. Projet de transition professionnelle (PTP)

En France, cette mesure constitue une modalité spécifique de mobilisation du compte personnel de formation, qui a remplacé le congé individuel de formation (CIF) en 2019. Elle vise à permettre aux personnes salariées de changer de métier ou de profession (reconversion professionnelle)[2].

« Le prix de la formation (frais pédagogiques et de validation de la certification) est pris en charge par les Associations transition pro si vos droits CPF ne sont pas suffisants, et dans la limite d’un plafond »[3].
 

3. Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS)

Ces réseaux, développés en France, impliquent que « chacun sera […] à la fois enseignant et enseigné »[5]. Les objectifs de ces réseaux sont d’échanger, de partager des savoirs, d’apprendre, de transmettre et de favoriser la rencontre. Ils sont regroupés dans une association, FORESCO (Formations Réciproques Échanges de Savoirs Créations Collective), qui a un agrément « Éducation populaire » et qui est reconnue comme un organisme de formation professionnelle.
 

4. La validation des acquis de l'expérience (VAE)

C'est une mesure en France permettant  « à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Un an au moins d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée est nécessaire » [6].
 

5. Le projet « VISA Destination emploi »

Il s'agit d'un projet « concerté entre un Carrefour Jeunesse-Emploi, un ou des établissements scolaires et des entreprises ». Ces objectifs sont les suivants [7] :

  • Apprendre et développer des compétences et des aptitudes qui serviront dans de futurs emplois;
  • Apprendre à mieux se connaître, développer son autonomie, cibler ses forces et identifier le ou les défis à relever pour la suite du cheminement personnel et professionnel;
  • Vivre une expérience positive en emploi qui fait du sens et être en mesure de se démarquer sur le marché du travail;
  • Avoir la possibilité d’obtenir un certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) ou un certificat de perfectionnement;
  • Bénéficier d’avantages sociaux tels que : des soins dentaires, des soins de la vue, des rendez-vous psychologiques et des frais de garde remboursés durant ta participation;
  • Recevoir un outil concret sous forme de portfolio (un VISA) qui permet de démontrer ce qui peut servir à préparer de futures entrevues et à postuler.
     

6. L'alternance travail-études (ATE)

Il s'agit d'une modalité de formation alliant des périodes de formation en milieu scolaire avec des périodes de stage en milieu de travail qui sont rémunérées. On retrouve cette modalité de formation en formation professionnelle et en formation collégiale technique.

7. L'apprentissage accru en milieu de travail

L'apprentissage accru en milieu de travail est une modalité de formation basé sur le modèle de l'alternance travail-études. Cependant, une plus grande partie du programme d'études se déroule en milieu de travail (40 % et plus alors que ce pourcentage varie entre 20 % et 39 % pour les formules d'ATE de base).

Nous partager des exemples de dispositifs inspirants

Vous pouvez écrire à Émilie Tremblay (etremblay@icea.qc.ca) ou à Sylvie Pelletier (spelletier@icea.qc.ca).
 

S'inscrire à ce webinaire

Vous pouvez vous inscrire au webinaire du 9 mai, Explorer des dispositifs existants en éducation des adultes au Québec et ailleurs : partage d’expérience, en cliquant ici.
 

Notes

[1] Pour en savoir plus : https://www.francetravail.org/regions/centre-val-de-loire/actualites/202...
[2] Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018
[3] https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-financer-mo...
[4] https://www.uil.unesco.org/fr/articles/reseau-mondial-des-villes-apprenantes-de-lunesco-64-nouveaux-membres-issus-de-35-pays?hub=38
[5] Voir : Héber-Suffrin, C. (2011). « Les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs: Une véritable démarche formatrice ». Empan, 81, 36-42. https://doi.org/10.3917/empa.081.0036
[6] https://www.education.gouv.fr/la-validation-des-acquis-de-l-experience-vae-3077
[7] https://prel.qc.ca/visa-destination-emploi/