RECONNAÎTRE LES ACQUIS DES TRAVAILLEUSES ET DES TRAVAILLEURS
En complément de leurs acquis scolaires, les travailleuses et les travailleurs acquièrent des connaissances et développent des compétences tout au long de leurs multiples expériences de travail. Reconnaître ces acquis permet à ces personnes de les faire valoir auprès de leur employeur ou d'un employeur potentiel. Pour les employeurs, pouvoir compter sur des attestations validées d'acquis expérientiels ou non scolaires est un outil de plus dans l'évaluation de leur personnel en mobilité au sein de leur entreprise ou des personnes embauchées. Depuis quelques années, de nouveaux outils de reconnaissance des acquis ont vu le jour. Il s'agit de microcertification ou de microtitre. Ces attestations, disponibles sur support numérique, rendent possible la reconnaissance d'acquis pouvant se résumer à des connaissances ou des compétences très précises. Ils sont aussi utilisés pour reconnaître et communiquer des compétences génériques.
SOUTENIR LES TRAVAILLEUSE ET LES TRAVAILLEURS DANS UN MARCHÉ DU TRAVAIL EN TRANSFORMATION
- Les mutations du monde du travail
Le monde du travail se transforme de plus en plus rapidement, et nous vivons aujourd'hui une véritable révolution industrielle 4.0.
Il subit également des bouleversements profonds induits par la pandémie qui a frappé le monde en mars 2020.
- De nouvelles compétences demandées
Pour pouvoir évoluer dans ce monde du travail en transformation, de nouvelles compétences sont déjà nécessaires pour s'adapter au marché du travail de demain. Mais nous devons également anticiper celles qui seront sollicitées dans le futur.
- Communiquer vos acquis
Dans ce contexte de qualification et de requalification, chaque travailleur et travailleuse doit pouvoir identifier et valoriser ses compétences déjà acquises, quelque soit le contexte d'acquisition. La diversité et la non-linéarité des parcours professionnels et de vie doivent être une richesse et non un frein.
- Comment ?
Il existe de nombreuses structures qui accompagnent les personnes qui vivent des transitions professionnelles. En combinant différents moyens, humains et technologiques, l'objectif est de pouvoir communiquer efficacement ses compétences auprès d'employeurs potentiels.
"Le marché du travail du Québec fait face à une combinaison jamais observée de défis sociaux, écologiques, technologiques et économiques, qui ont occasionné des changements majeurs au cours des dernières années."
La Commission des partenaires du marché du travail - Plan stratégique 2020 - 2024
"Les outils numériques comme cette plateforme offrent une panoplie de solutions pour que l’on puisse s’adapter plus rapidement aux changements et simplifier l’accompagnement des personnes sans emploi. Cette souplesse dans la valorisation des compétences constitue un avantage indéniable, d’une part, pour des candidats qui ont des parcours atypiques, comme les personnes immigrantes ou bien les jeunes qui ont pris une pause pour voyager, et, d’autre part, pour les entreprises en quête de main-d’œuvre qualifiée."
Mr Jean Boulet,. ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie. Communiqué de presse du 15 juillet 2021.