Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
 

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Les projets

Jeudi 27 mars 2025 - ICÉA

 

L’ICÉA est actuellement engagé dans plusieurs projets innovants et pertinents.  

 

Voici un aperçu des projets en cours : 

 

Vers l’élaboration d’une politique gouvernementale d’éducation des adultes 

L’ICÉA a intensifié ses activités en prévision d’une prochaine consultation gouvernementale au sujet d’une nouvelle politique en éducation des adultes. L’Institut poursuit des représentations auprès de diverses parties prenantes dans le but d’affiner et de clarifier ses recommandations. Un document d’avant-projet de recommandations est utilisé à ces fins. 

 

Création d’un outil pour et par les Premières Nations  

L’ICÉA travaille à la création d’un référentiel de compétences génériques autochtones afin de reconnaître et valoriser les compétences spécifiques des communautés autochtones. Ce projet contribuera à l’inclusion et au développement professionnel des membres des Premières Nations participantes. 

 

Plateforme Francobadges 

L’ICÉA participe au développement de la plateforme Francobadges, en collaboration avec le RESDAC, pour certifier et valoriser les compétences acquises dans des contextes formels et informels par le biais de badges numériques reconnus. Cette initiative vise à soutenir la reconnaissance des acquis des francophones au Canada. 

 

Dispositif de soutien pour les femmes cheffes de famille monoparentale 

Le projet vise à soutenir le retour aux études et la persévérance scolaire des femmes cheffes de famille monoparentale qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires (DES). Il a connu plusieurs phases depuis son lancement en mai 2021, la troisième étant en cours et devant s’achever en décembre 2025. 

 

Chantiers en éducation des adultes 

Cette démarche s’inscrit dans la continuité du forum « Construire l’avenir : l’éducation des adultes au service du bien public et du bien commun »*. L’ICÉA a lancé cinq chantiers en éducation des adultes pour renforcer le bien public et le bien commun dans ce domaine en 2024. Ceux-ci sont indépendants; des membres de l’équipe de l’ICÉA s’engagent dans certains chantiers au même titre que d’autres personnes et organisations. Selon l’ICÉA, les chantiers sont des lieux d’expérimentation, de discussion, de réflexion et de collaboration. Ils abordent différents aspects de l’éducation des adultes. Ils sont établis et fonctionnent dans une perspective de coconstruction. Deux chantiers sont présentement actifs.

 

Chantier 1 : Collaboration et concertation (actif)

Chantier 2 : Reconnaissance et valorisation de l’éducation des adultes (ÉA) 

Chantier 3 : Accessibilité de l’éducation des adultes 

Chantier 4 : Politique d’éducation des adultes (actif)

Chantier 5 : Promotion de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie 

 

Développement de plateformes de badges numériques 

L’ICÉA travaille et réfléchit depuis plusieurs années à développer des plateformes numériques de microattestations. Ces outils innovants visent à soutenir l’apprentissage tout au long de la vie en offrant des preuves tangibles de compétences et de réalisations.  

Un de nos projets, réalisé en collaboration avec la COCDMO, avait pour objectif de tester un prototype de plateforme numérique permettant de délivrer des microattestations. Ce projet, qui s’est conclu en 2023, a donné lieu à un excellent rapport rédigé par Sylvie Pelletier.