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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Clé 10 : malgré des différences significatives, les mesures de 2013 nous informent de l’état des compétences des adultes en littératie

Comme l’illustrent la plupart des clés déjà présentées, il est clair que les mesures de la littératie de 2003 sont significativement différentes de celles de 2013. Ceci dit, même si les données du PEICA sont difficilement comparables avec celles des enquêtes précédentes, elles demeurent une source d’information que nous ne devons pas négliger, notamment parce qu’elles nous informent de l’état des compétences en littératie des adultes. 
 
Quelles soient présentes ou passées, il faut considérer les données fournies par les différentes enquêtes menées par l’OCDE, notamment celle de 2003 et de 2013, comme des instantanés d’un état figé dans le temps. Qui n’a jamais regardé de photos de famille prises à différentes époques et au même endroit? Le paysage et les personnes se transforment : ils grandissent, ils vieillissent, ils se multiplient. Bref, ces photos nous permettent de voir l’évolution de cette famille et de son environnement. Elle gagne et elle perd des membres au fil du temps, mais il s’agit toujours de la même famille. Avec le paysage, elle est le point commun entre ces photos.
 
Les données de 2003 et de 2013 nous fournissent des instantanés de l’état des compétences en littératie des adultes à différentes époques. Ces deux états font référence à des mesures différentes mais dont l’objectif est d’évaluer la facilité avec laquelle les adultes parviennent à se servir de l’information écrite. Voilà le point commun; voilà la donnée globale que l’on doit comprendre et que l’on peut analyser.