ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Dossiers

Dossier spécial - Éducation des adultes et Covid 19

Dans ce dossier spécial, l'ICÉA publiera des analyses et diffusera de l'information sur les décisions prises en matière d'éducation des adultes en réponse au contexte de pandémie. La situation exceptionnelle à laquelle nous faisons face fait ressortir les forces sur lesquelles nous pouvons compter ainsi que les lacunes qui freinent les efforts à déployer.

Financement de l'éducation des adultes

Le droit à l'éducation a un prix ! Tel est le titre d'un avis de l'ICÉA sur le financement de l'éducation des adultes. Ce rappel résume bien l'approche adoptée par l'ICÉA dans ces analyses du financement de l'éducation des adultes. Il s'agit bel et bien d'allouer les ressources financières contribuant à créer les conditions de mise en oeuvre du droit à l'éducation pour tous les adultes. Depuis 2016, l'Institut a intensifié ses travaux et ses interventions.

Publications de l'ICÉA

Chaque année, l'ICÉA publie des analyses, des recherches et des mémoires. De même, des membres de l'équipe de professionnels de l'Institut sont appelés à prononcer des conférences. Ces publications et ces conférences sont regroupées dans ce dossier, afin d'en faciliter l'accès.

Déclarations de l'ICÉA


L'ICÉA contribue au débat public en éducation des adultes en adoptant et diffusant des déclarations politiques. Ces documents alimentent la réflexion et proposent aux gouvernements des orientations en éducation des adultes.

UNESCO


Une part importante du travail de l'ICÉA consiste à faire un suivi de la mise en oeuvre des engagements pris par le Québec et le Canada à l'UNESCO en matière d'éducation des adultes. Ce travail se concrétise dans des activités de représentation ainsi que par la publication d'analyses et de recherches. Vous trouverez dans ce dossier des textes d'analyse et de recherche publiés sur le site web de l'Institut.

Littératie

Dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), la littératie est définie comme la « capacité de comprendre, d’évaluer, d’utiliser et de s’engager dans des textes écrits pour participer à la société, pour accomplir ses objectifs et pour développer ses connaissances et son potentiel. » (OCDE, 2013) Cette définition fait référence à l’évaluation des compétences clés en traitement de l’information définies par le PEICA.

Éducation populaire

Pour l’ICÉA, l’éducation populaire est une composante majeure de l’éducation permanente et de l’éducation des adultes. Elle vise avant tout le développement des capacités individuelles et collectives dans une perspective de citoyenneté. L’Institut présente ici des informations et des actualités concernant ce secteur d'éducation.

Vers une nouvelle politique nationale d'éducation des adultes et de la formation continue

La première Politique gouvernementale en éducation des adultes et de la formation continue fut mise en place le 1er mai 2002. Elle fait l'objet actuellement d'un renouvellement. Nous présentons ici le suivi de la démarche gouvernementale de mise à jour de cette Politique. L’Institut y publiera de l’information sur ses développements, diffusera des analyses et communiquera les prises de position de ses instances politiques.

Accessibilité

Selon l’ICÉA, une stratégie nationale d’accessibilité permettrait d’agir collectivement pour lever les obstacles qui s’opposent à la participation des adultes à des activités de formation.

Cette stratégie comprendrait :

S'abonner à Dossiers