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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Un contexte en changement

Le point sur l’accès à une première qualification

Les indicateurs de contexte de l’éducation développés par l'ICÉA puisent dans les données produites annuellement par le ministère de l’Éducation et les compilations réalisées par Statistique Canada. Ils soulignent une évolution concernant la diplomation des adultes et leur situation à l’égard de la formation ou de l’emploi. Force est d’admettre que ce portrait n’est plus aussi encourageant que par les années passées. 

La mise à jour 2022 des indicateurs révèle les éléments de changements suivants :

  • le taux des moins de 20 ans sans diplôme ou qualification ne recule plus depuis 2017-2018, il stagne à 18 %;
  • ces moins de 20 ans obtiennent de plus en plus leur première qualification à la Formation générale des jeunes (FGJ), alors que les premières qualifications obtenues à la Formation professionnelle (FP) et à la Formation générale des adultes (FGA) diminuent;
  • le taux de jeunes adultes de 15 à 29 ans ni en emploi ni aux études (NEET) est remonté à 12 %, en 2020, comparativement à 9,6 %, en 2019;
  • le nombre d’adultes de 25 à 64 sans diplôme a diminué, mais ceux qui n’ont pas de diplôme sont moins nombreux à s’inscrire à la FGA.

Diplomation avant l’âge de 20 ans

Cet indicateur révèle que près de 82 % des jeunes obtiennent une première qualification avant l’âge de 20 ans. Comme l’illustre le tableau 1, ce taux est à la hausse depuis 2009-2010. Ainsi, de plus en plus de jeunes obtiennent un diplôme d’études secondaires après sept ans de scolarisation : ce taux est passé de 69,2 %, en 2009-2010, à 76,4 %, en 2019-2020. 

Cela dit, la proportion de jeunes qui obtiennent une première qualification avant l’âge de 20 ans demeure inchangée depuis 2017-2018. Inversement, la proportion de jeunes sans diplôme stagne ces dernières années et ne semble pas vouloir passer sous les 18 %.

Taux d'obtention d'une première qualification avant l'âge de 20 ans, Québec, 2009 à 2019

Cette stagnation s’opère sur les trois dernières cohortes de la compilation du ministère de l’Éducation (2011 à 2013). Par ailleurs, elle semble aller de pair avec une baisse des taux d’obtention des autres types de qualificationsnote1 considérées par le Ministère : des qualifications qui sont principalement obtenues aux secteurs de la Formation professionnelle ou de la Formation générale des adultes. Ce constat fait naître un questionnement sur les mesures mises en œuvre afin de favoriser l’obtention d’une première qualification dans ces deux secteurs (FP et FGA).  

Comme l’illustre le tableau 2, de plus en plus de jeunes de moins de 20 ans obtiennent leur première qualification au secteur de la Formation générale des jeunes (FGJ). En 2019-2020, 78 % des moins de 20 ans obtenaient une première qualification de ce secteur, comparativement à 2,5 % au secteur de la formation générale des adultes (FGA) et à 1,3 % au secteur de la formation professionnelle (FP).
 

Obtention d'une première qualification selon le secteur d'enseignement, Québec

Au cours de la décennie 2009-2019, l’obtention d’une première qualification à la FGJ a cru de plus de douze points de pourcentage. Durant cette même période, la proportion des moins de 20 ans qui obtenaient une première qualification du secteur de la FGA a diminué de moitié, passant de 5,1 % à 2,5 %.

Les adultes sans diplôme qui participent à la FGA

Cet indicateur met à profit plusieurs données compilées par Statistique Canada afin d’estimer la proportion d’adultes de 25 à 64 ans inscrits à la FGA sans avoir de diplôme. Nos estimations révèlent que ce serait le cas d’un peu plus de 21 % des personnes de 25 à 64 ans qui n’ont pas de diplôme (tableau 3).

Ce pourcentage estimé est en hausse depuis 2014-2015. Cela dit, il a légèrement reculé en 2019-2020 : 21,4 %, comparativement à 22,2 % en 2018-2019. Cette diminution semble aller de pair avec celle des inscriptions des 25 à 64 ans à la FGA en 2019-2020 (98 472 inscriptions, comparativement à 111 710 inscriptions en 2018-2019).

Globalement, les données de Statistique Canada révèlent que les adultes de 25 à 64 ans sans diplôme sont en constante diminution depuis 2014-2015. On note une baisse de plus de 130 800 personnes entre 2014-2015 et 2019-2020.

TABLEAU 3
Estimation du pourcentage d'adulte de 25 à 64 ans sans diplôme inscrits à la FGA, Québec, 2015 à 2019

Les 15 à 29 ans ni en emploi ni aux études (NEET)

Ce dernier indicateur de contexte présente la situation d’activité des jeunes adultes de 15 à 29 ans. Plus spécifiquement, il nous renseigne sur la transition des jeunes adultes entre l’école et le travail. En 2020, 12 % d’entre eux n’étaient ni en emploi ni aux études. C’est plus qu’en 2019, alors que le taux de NEET était à 9,6 %. Cette augmentation est radicale comparativement aux taux des années passées. Cela dit, le Québec affiche en 2020 le plus bas taux d’adultes de 15 à 29 ans ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET) parmi les provinces canadiennes.

TABLEAU 4

Les 15 à 29 ans ni en emploi ni aux études, Québec, Canada, OCDE, années 2011, 2014, 2017 et 2019

Les analyses de Statistique Canada (2020a, 2020b) suggèrent que cette augmentation (observée au Québec, au Canada et dans d’autres pays de l’OCDE) serait un effet de la pandémie de COVID-19. Le taux de NEET chez les 15 à 29 ans est passé de 12 % à 24 % entre février et avril 2020. Cette augmentation subie au cours des premiers mois de la pandémie a eu un effet à la hausse sur le calcul du taux annuel de NEET.

Statistique Canada (2020a, 2020b) observe par ailleurs que cette augmentation a été la même pour les femmes et les hommes et dans l’ensemble des provinces canadiennes. Par ailleurs, l’augmentation des taux de NEET au cours des premiers mois de la pandémie était principalement attribuable à une diminution de l’emploi (chez les 20 à 29 ans) et aux jeunes ayant déclaré ne pas fréquenter l’école (chez les 15 à 19 ans).

Cet indicateur témoigne de l’inactivité de jeunes adultes qui devrait, en toute logique, devraient opérer une transition entre l’école et le travail (Statistique Canada, juillet 2019). Cependant, ce n’est pas leur cas. Que cette situation résulte ou non de leur choix et, quel que soit le niveau de scolarité de ces personnes, il faut être sensible au fait qu’elles sont plus susceptibles que les autres de connaître des difficultés sociales et économiques (Statistique Canada et CMEC, 2016), tout comme les personnes sans diplôme ou faiblement scolarisées.

Toujours des personnes à risque d’exclusion

Les indicateurs de contexte présentés ici mettent en lumière plusieurs indices qu’il est possible de lier à la situation éducative des adultes. Dans l’ensemble, ils témoignent d’une relative amélioration de cette situation, tout en mettant en lumière le fait que notre société compte encore bien des personnes à risque d’exclusion; parce qu'elles n’ont pas de diplôme ou de qualification ou qu'elles sont inactives sur le marché du travail. 

De fait, il s’agit de réalités que vivent bien des personnes vulnérables (indicateurs de la section Populations marginalisées), notamment les bénéficiaires de l’aide sociale. Selon un rapport statistique du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, 50 % de la clientèle des programmes d'assistance sociale du Québec n’avait pas de diplôme en 2021 (MTESS, 2021).

Les améliorations à venir dans notre système d’éducation doivent tenir compte de ces réalités. Elles doivent faire en sorte que la qualification à l’âge adulte, l’accès à la formation tout au long de la vie et la participation au marché du travail deviennent des droits pour tous les adultes! De tels droits contribueraient à la réussite éducative tout au long de la vie.

Note1 : Liste des autres types de qualifications considérées par le ministère de l’Éducation : attestation d’études professionnelles (ASP); attestation de formation professionnelle (AFP); insertion sociale et professionnelle des jeunes (ISPJ); certificat de formation en entreprise et récupération (CFER); certificat de formation préparatoire au travail (CFPT); certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS); certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES); certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA); attestation de compétences (ADC).

Références

MTESS (2021). Rapport statistique sur la clientèle des programmes d'assistance sociale, Direction de l'analyse et de l'information de gestion, ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, décembre 2021. [En ligne] https://www.mtess.gouv.qc.ca/publications/pdf/00_AS-statistiques-2021-11... (Consulté le 19 janvier 2022).

Statistique Canada (2020a). « Répercussions de la pandémie de COVID 19 sur l’indicateur NEET (ni en emploi, ni aux études, ni en formation), mars et avril 2020 », Indicateurs de l’éducation au Canada : feuillet d’information, no 15, 24 septembre 2020. Produit no81-599-X au catalogue de Statistique Canada. [En ligne] https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-599-x/81-599-x2020001-fra.pdf. 

Statistique Canada (2020b). « Le nombre de jeunes Canadiens NEET a doublé ce printemps », Le Quotidien, jeudi 24 septembre 2020. Composante du produit no11-001-X au catalogue de Statistique Canada. [En ligne] https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/daily-quotidien/200924/dq200924c-fra.....

Statistique Canada (juillet 2019). « La transition des études au travail : indicateur NEET (ni en emploi, ni aux études, ni en formation) pour les jeunes âgés de 20 à 24 ans au Canada », Indicateurs de l’éducation au Canada : feuillet d’information no 14, 5 juillet 2019. Produit No 81-599-X au catalogue de Statistique Canada. En ligne : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-599-x/81-599-x2019001-fra.pdf. 

Statistique Canada et CMEC (2016). Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2016, produit no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada, chapitre C2 - Transitions au marché du travail. En ligne : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-604-x/81-604-x2016001-fra.htm.