Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?:
Considérer l'éducation des adultes comme partie intégrante du projet d'éducation de notre société et non comme un secteur à côté. Cette considération et cette reconnaissance passent évidemment par un financement adéquat des groupes et des organisations du secteur.Une augmentation de la visibilité de l'éducation populaire, de ses lieux et de son importance doit également être faite. Finalement, la mise en place d'un chantier national ne doit pas rester une promesse électorale mais doit se matérialiser.
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?:
Adopter une nouvelle politique de l'éducation des adultes qui traverse tous les ministères et qui s'accompagne d'un budget adéquat est essentiel. En amont, et indépendamment de cette politique, la reconnaissance de l'éducation des adultes devrait d'abord se faire au sein même du ministère de l'éducation et sur ses outils de communications. Sur la une du site du ministère, on retrouve par exemple actuellement les programmes de formation au primaire et au secondaire, un dossier sur la violence à l'école, la culture à l'école, etc. mais aucun dossier ou lien reliés à l'éducation des adultes. Dans le même ordre d'idée, le site de la Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire n'a pas, au contraire des autres sections du site du ministère, été renouvelé, l'année de mise à jour indiquée est 2007 et une grande partie des liens sont brisés. Finalement, dans la structure du ministère, alors qu'il existait auparavant un sous-ministre adjoint de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle, le secteur est maintenant noyé dans les dossier du sous-ministre adjoint du développement pédagogique et du soutien aux élèves. Il est difficile de s'attendre à une reconnaissance de l'éducation et de la formation des adultes par le gouvernement lorsque cette reconnaissance ne semble pas évidente au ministère de l'Éducation.