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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Eve Lagacé - Lundi 13 Mai 2013

Lundi 13 mai 2013 - Anonyme (non vérifié)
Nom: 
Eve Lagacé
Mon secteur d’activité: 
Bibliothèques publiques
Région desservie: 
Québec (province)
Premier thème
Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Une campagne de sensibilisation serait fort certainement le moyen le plus approprié pour faire connaître au grand public l’importance de l’éducation et de la formation des adultes. Tout est dans l’angle adopté. Également, les employeurs doivent être des alliés de choix dans la reconnaissance de l’éducation. Ils doivent encourager leurs travailleurs à acquérir de nouvelles connaissances, que ce soit dans le cadre d’une formation structurée ou d’une amélioration des connaissances. Les bibliothèques publiques peuvent contribuer dans ce rôle en fournissant aux apprenants des ressources de qualité et adaptées à leur besoin, autant en ligne que sur place.
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
La meilleure façon de démontrer l’importance de l’éducation et de la formation des adultes auprès des gouvernements (municipaux, provincial et fédéral) est certainement en démontrant, à l’aide d’études, la pertinence des programmes en place et les possibilités d’amélioration. En utilisant les outils appropriés (études de retour sur l’investissement, études comparatives avec d’autres provinces ou d’autres pays, impact sur le développement social et économique), les élus et les dirigeants ne pourront que constater les avantages évidents de développer une société riche de savoir.
Deuxième thème
Un Québec apprenant doit répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités.
1. Quels sont les principaux enjeux ?: 
Selon nous, les principaux enjeux résident dans les besoins criants d’alphabétisation, la réduction de la fracture numérique, les barrières linguistiques et culturelles liées à l’immigration, le transfert des connaissances entre les générations et la perte d’intérêt chez plusieurs adultes à poursuivre le développement de leurs connaissances et de leur formation. L’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning) est également un concept à intégrer dans nos pratiques québécoises.
2. Comment résoudre les problèmes soulevés par les enjeux?: 
Alphabétisation En valorisant l’importance de savoir lire de façon fonctionnelle pour jouir pleinement de son rôle de citoyen québécois. Avec 800 000 Québécois analphabètes, il est impératif que tous les milieux travaillent de concert afin d’accompagner ces personnes à développer leurs habiletés de lecture et le plaisir de le faire. Il est évident pour nous que les bibliothèques publiques sont des acteurs de premier plan dans cette opération. Réduction de la fracture numérique Avec la présence maintenant accrue des technologies de l’information, il est essentiel pour tous les Québécois de savoir utiliser les outils et ressources dont ils disposent, que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel. Les bibliothèques publiques offrent, partout au Québec, des séances d’initiation à l’informatique, et accompagnent au quotidien les usagers dans l’utilisation des postes informatiques, que ce soit pour la recherche d’information ou la rédaction de leur curriculum vitae, à titre d’exemples. Citons également l’initiative de la bibliothèque de Blainville avec son programme Générations@branchées (http://www.umq.qc.ca/grands-dossiers/vitrine-des-pratiques-innovantes/liste-des-pratiques-innovantes/generations-branchees/) qui consiste à jumeler un adolescent bénévole, familier avec l'ordinateur et ses différents logiciels, à un adulte qui cherche à apprivoiser l'informatique ou qui a besoin d'aide personnalisée pour accomplir certaines tâches informatiques précises. Barrières linguistiques et culturelles liées à l’immigration Les bibliothèques publiques sont des lieux d’accueil pratiques et naturels pour les nouveaux arrivants. Véritable porte d’entrée pour les services municipaux, la bibliothèque pourrait également établir des liens plus étroits avec les secteurs communautaires et de la santé afin de mieux orienter les nouveaux arrivants. Il s’agit également d’une belle occasion de mettre de l’avant la culture québécoise.   Apprentissage tout au long de la vie Les bibliothèques publiques sont un acteur privilégié pour mettre en place des programmes d’éducation et de formation tout au long de la vie puisqu’elles peuvent adapter leur offre selon les besoins et être le lieu de rencontre pour les différents acteurs du milieu apprenant. Nous avons tout à gagner à nous inspirer des initiatives de nos collègues européens, qui utilisent leurs bibliothèques publiques pour mettre en œuvre de tels programmes (http://ec.europa.eu/education/lifelong-learning-programme/doc78_fr.htm).
Troisième thème
Un Québec apprenant doit s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?: 
L’ABPQ propose des moyens relativement classiques pour y arriver : • Création de tables de concertation multisectorielles • Organisation de colloques sur le thème de l’apprentissage et à l’alphabétisation • Présentations dans les congrès respectifs des organisations et associations liées à l’apprentissage et à l’alphabétisation
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?: 
L’Association des bibliothèques publiques du Québec est prête à collaborer avec les organisations et associations liées à la formation et à l’alphabétisation pour développer un modèle structurant et gagnant pour tous.
Commentaires
Quelles sont vos attentes à l’égard du 24 heures pour un Québec apprenant?: 
Mieux connaître les besoins exprimés, en apprendre plus sur les solutions déjà existantes, nous positionner dans l'offre pour l'éducation des adultes.