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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Brian Szczepanik - Samedi 25 Mai 2013

Samedi 25 mai 2013 - Anonyme (non vérifié)
Nom: 
Brian Szczepanik
Mon secteur d’activité: 
AGEEFEP membre du comité de direction
Région desservie: 
Celle de l'AGEEFEP
Premier thème
Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Reconnaître les acquis des gens pour leurs expériences et formations en milieu de travail. Assurer que les études adultes soient une expérience positive de coopération pour tout le monde et non une expérience de compétition de notes et de résultats d'examens qui testent la mémoire adulte que de lui faire découvrir qu'il y a différente façon d'apprendre et de coopérer avec d'autres étudiants adultes pour apprendre et pour parfaire ses connaissances sans l'élitisme traditionnel et la course des diplômes des écoles, des collèges et universités qui limite l'accès à l'éducation pour toute la population. Soutenir la gratuité scolaire et le droit à l'éducation à tous les niveaux tel que promise par le pacte international que nos élus ont signé en 1976. De rappeler les principes que tout le monde sur la planète et le pays contribue un juste part par leurs connaissances et labeurs qui nous permet d'avoir une qualité de vie et nos commodités en nourriture, en eau potable et en produits de consommations.
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
De leur rappeler qu'en 1976 un pacte international avait jadis été signé par les élus de leurs partis pour une gratuité scolaire à tous les niveaux et qu'il leur reste à honorer ce pacte auprès de la population. Leur renforcer le fait que l'éducation n'est pas une marchandise mais une nécessité pour l' évoluer d'un peuple dans un système moderne où chacun puisse faire sa juste part pour soutenir un système où la santé, la sécurité, les services sociaux et éducation soit accessible pour toute la population équitablement et non seulement pour une élite et une aristocratie privilégiée qui se perpétue sur le dos d'un peuple pour l'asservir pour ses besoins. Une personne éduquée est mieux outillée pour confronter les injustices et pour établir des mesures équitables du juste part et de la coopérations qui bénéficient la majorité de la population que la compétition qui crée des mythes économiques de pénurie monétaire pour la classe moyenne et les pauvres.
Deuxième thème
Un Québec apprenant doit répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités.
1. Quels sont les principaux enjeux ?: 
Aider les gens à s'orienter dans ces besoins de diversités d'apprentissage et de leurs assurer une qualité de vie bien rémunérer. Une société doit apprendre comment gérer ses ressources d'une façon équitable et durable et non de laisser exploiter nos ressources pour générer des pénuries et des profits pour une minorité riche et nanti.
2. Comment résoudre les problèmes soulevés par les enjeux?: 
La population et nos élus une fois éduquer par l'état doit mettre en place une gestion équitables des ressources selon les besoins de chacun et d'assurer que chacun fait sa juste part dans le domaine dont il et elle ont été éduquées au lieu de fuir le pays où ils et elles ont été éduqués pour le lucre. Assurer que les corporations et entreprises incluant les riches et nantis paient leur cote part des taxes en guise de responsabilité civile afin de soutenir les infrastructures en éducation, services de santé et sociaux dont tous puissent en bénéficier d'une façon équitable.
Troisième thème
Un Québec apprenant doit s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?: 
En révisant la structure administrative et gestionnaire dans nos organisations publiques et privées vouées à l'éducation et de les amener sous une bannière publique et gérer publiquement. Démythifier ce mensonge corporatiste qui favorise économiquement le privé au lieu du publique en éducation et autres services sociaux. L'éducation n'est pas une business mais un service à la société dispensé par l'état.
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?: 
Sans voir un gouvernement qui prend au sérieux ses responsabilités envers la population et qui arrête d'ergoter et de nous faire tourner en rond comme si nous étions toutes des poules pas de têtes, la seule responsabilité de collaboration qui nous reste collectivement comme citoyen à part d'une insurrection massive d'une population comme dans le printemps Arabe, est de voter pour des personnes intègres qui sont prêt à prendre leurs responsabilités au sérieux au lieu de promesses vides et qui si élues sont prêt à signer un engagement de démissionner s'ils et elles ne remplissent pas leurs responsabilités et mandats d'élections. Fini avec les beaux parleurs carriéristes et petits "faiseux".de promesses.
Commentaires
Quelles sont vos attentes à l’égard du 24 heures pour un Québec apprenant?: 
Que l'ICÉA fasse valoir les recommandations du colloques auprès des élus et les tiennent à leurs paroles et engagements sinon demander leurs démissions publiquement.
Avez-vous des commentaires à ajouter?: 
Les organisations sociaux doivent démontrer un leadership envers nos élu-e-s et démontrer leur sérieux au lieu de jouer des jeux politiquement correctes et de jouer du violon pour éviter des confrontations et des conflits avec des élu-e-s récalcitrants et non à leur place dans les fonctions d'éducation. Les élu-e-s sont là pour répondre aux besoins du peuple et non de se pavaner avec leurs préjugés sociaux au sujet de l'éducation devant leurs miroirs pour se convaincre. Cette danse pour éviter les vrais affaires autour de l'éducation gratuite, équitable et accessible à toute la population doit arrêter à sa source, des démissions demandées si nos organisations sociaux veulent collectivement limiter le cynisme public et de rétablir une crédibilité en éducation en en services sociaux. Les gens qui soutiennent ces organisations volontairement en ont marre de tourner en rond avec des promesses genres politiques qui ne vont nulles part que d'entretenir ce présent système qui monnaye l'éducation pour répondre à des besoins d'affaires que des besoins équitables de la population.Ainsi le cynisme des gens laissés à eux-mêmes d'interpréter la situation selon leurs préjugés, contribuent à répandre des opinions tordues et basées sur aucun fait. Ainsi comme le dicton dit: "Nous avons tous le droit à nos propres opinions mais nous n'avons pas le droit à nos propres faits".