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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Claude Champagne - Mardi 7 Mai 2013

Mardi 7 mai 2013 - Anonyme (non vérifié)
Nom: 
Claude Champagne
Mon secteur d’activité: 
Éducation populaire et formation continue des adultes et de leurs organisations
Région desservie: 
Tout le territoire du Québec
Premier thème
Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Réseautage, événements publics organisés conjointement, documentation et promotion/diffusion de bonnes pratiques et d'innovations en ce domaine. Une SQAF qui dépasse le cadre de la formation qualifiante dispensée par les commissions scolaires. Idem pour la formation reliée à l'employabilité. Une semaine ou une journée thématique sur l'éducation populaire et l'éducation à la citoyenneté pour sauver et renforcer la démocratie et le pouvoir d'agir des gens et des communautés.
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Il faudrait d'abord qu'une volonté politique soit manifestée. Des rencontres formelles bilatérales avec un réseau des réseaux de la formation continue alimenté et relancé par l'ICÉA, une sorte de Conférence des recteurs de l'éducation des adultes (même si la CRÉPUQ se porte plutôt à mal de ce temps-ci).
Deuxième thème
Un Québec apprenant doit répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités.
1. Quels sont les principaux enjeux ?: 
La reconnaissance de l'éducation populaire (incluant l'éducation à la citoyenneté) ainsi que les diverses formes nouvelles d'apprentissage constituée de formes hybrides (communauté de pratiques, codéveloppement, formation à distance, alphabétisation numérique ou Internet citoyen, etc.). Transfert de connaissances et formation de la relève en ce domaine (mentorat et coaching).
2. Comment résoudre les problèmes soulevés par les enjeux?: 
Une reconnaissance politique et financière (en réinscrivant l'éducation populaire incluant l'éducation à la citoyenneté dans la politique d'éducation des adultes). Le financement triennal de certaines pratiques et projets porteurs (en alphabétisation numérique notamment depuis la fin du Programme Appui au passage de la société de l'information et son inclusion dans le Plan numérique du gouvernement du Québec). Le financement de la concertation et de certains projets d'évaluation (effets et impacts). Une valorisation de la formation continue qui va bien au-delà de la SQAF. Le financement de la documentation, de l'évaluation et de la diffusion de certaines pratiques en ce domaine dans les budgets octroyés provenant de diverses sources (MELS, SACAIS, MAMROT, etc.) à l'image des «contrats de ville» Ville de Montréal/MESS. L'encouragement de transferts et de partages de savoirs entre plusieurs localités et régions.
Troisième thème
Un Québec apprenant doit s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?: 
Un bulletin et un site ICÉA avec Comité de rédaction composé de représentants de diverses organisations + infos relayées sur les sites du MESS et du MELS, reliée à la Conférence ou au Chantier suggéré précédemment.
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?: 
Continuer ma représentation de la COCAF au sein du Comité PÉA. Participer à ce Comité de rédaction suggéré ci-haut et/ou soutien à l'organisation en 2014 ou 2015 du Forum international à se tenir à Montréal et/ou ce Chantier ou cette CRÉPUQ de l'éducation des adultes suggérée également précédemment.
Commentaires
Quelles sont vos attentes à l’égard du 24 heures pour un Québec apprenant?: 
Se retrouver et parler enfin d'une voix commune malgré toute notre diversité éclatée. Faire parler de nous comme secteur aussi important que le réseau de l'enseignement supérieur ou celui de la formation de base dispensée par les commissions scolaires. J'ai aussi l'intention d'intéresser et d'influencer divers secteurs à l'importance de l'éducation populaire et de la citoyenneté dans des secteurs dits moins formels; à la pérennité, la viabilité et la pertinence de centres de formation comme le Centre St-Pierre et la COCAF qui les rassemble.
Avez-vous des commentaires à ajouter?: 
Non, à part de nous retrouver ensemble avec plaisir et nous sortir enfin d'une certaine ignorance et marginalité.