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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Geneviève Talbot - Mercredi 10 Avril 2013

Mercredi 10 avril 2013 - Anonyme (non vérifié)
Nom: 
Geneviève Talbot
Mon secteur d’activité: 
Enseignante en français, langue seconde, éducation des adultes
Région desservie: 
Laurentides
Premier thème
Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Encourager la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) à l'entrée en formation, entre autres. Crédit d'impôts supplémentaires pour les adultes qui retournent en formation.
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Plus de campagnes publicitaires sur les avantages sociétaires de l'éducation des adultes, plus de fonctionnaires travaillant dans ce champs. Développer ce champ de recheche, par des subventions supplémentaires, et développer des bases de données statistiques favorisant la collecte de données.
Deuxième thème
Un Québec apprenant doit répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités.
1. Quels sont les principaux enjeux ?: 
N'oublier personne, aucune clientèle, car chaque adulte a des besoins de formation différents (femmes, immigrants, jeunes décrocheurs, adultes en réorientation de carrière, etc). L'éducation des adultes doit respecter sa nature d'offre personnalisée et non, collective, sinon on perd de vue la cible. La Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
2. Comment résoudre les problèmes soulevés par les enjeux?: 
-Continuer d'investir dans des centres de services regroupés pour une offre de services en RAC (guichets uniques) -Maintenir une offre de formation variée, diversifiée et accessible, selon une logique de réponse à la demande plutôt que de rationalisation des coûts et efficience.
Troisième thème
Un Québec apprenant doit s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?: 
-Favoriser les lieux et les plates-formes d'échanges (rencontres, web, partenariats concrets).
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?: 
-Un projet social d'éducation des adultes à grande échelle, systémique (à couleur internationale) qui fait du Québec un leader en la matière.
Commentaires
Quelles sont vos attentes à l’égard du 24 heures pour un Québec apprenant?: 
-Une grande participation -Hétérogénité des participants -Voix des étudiants adultes -Retour et suivi des résultats -Transfert des connaissances dans les milieux gouvernementaux et universitaires
Avez-vous des commentaires à ajouter?: 
Heureusement que l'ICÉA existe ! Je suis fière de vos travaux et fière d'en être une membre individuelle proactive. Merci de veiller...au grain...