Apprendre + Agir : une publication en ligne de l’ICÉA

lancement publication 24 février 2015En présence d'une cinquantaine de personnes réunies au Centre Saint-Pierre, le président de l'ICÉA, monsieur Pierre Doray, a procédé hier au lancement de la publication en ligne de l'ICÉA intitulée Apprendre + Agir. Cette publication et son contenu renforcent, selon monsieur Doray, la fonction de veille informationnelle en éducation des adultes que l'ICÉA occupe depuis près de 70 ans. La nouvelle publication en ligne de l'ICÉA propose deux articles de fond portant sur des questions d’actualité ainsi 21 indicateurs lancement publication 24 février 2015dressant un portrait de la situation de l’éducation des adultes au Québec.

Le travail d'une équipe
Le président de l'ICÉA, monsieur Pierre Doray, a tenu dans un premier temps à remercier les membres du comité des Politiques en éducation des adultes qui ont agi à titre d’équipe éditoriale au cours de la dernière année. L’engagement de ces membres de l'ICÉA aura été essentiel à la réalisation de cette publication.

Un contenu actuel et de qualité
lancement publication 24 février 2015Le premier article s’intéresse à la question des défis posés par le droit d’apprendre tout au long de la vie. En effet, qu’en est-il de l’éducation des adultes au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde à la veille de l’année 2015, alors que deux déclarations internationales viennent à échéance? Le second article s’intéresse à la question de l’évaluation des compétences des adultes en littératie. Est-il possible d’interpréter les résultats du PEICA d’une manière qui soit représentative de la réalité des adultes visés par l’enquête internationale?

lancement publication 24 février 2015Finalement, les indicateurs de l’éducation des adultes proposés par l'ICÉA constituent la pièce maîtresse de cette publication en ligne. Ces indicateurs nous parlent de la scolarité des adultes, de leurs compétences, de leurs besoins et de leurs aspirations, de leur participation à la formation et des obstacles auxquels ils sont confrontés, etc.

La collaboration à venir des membres et des partenaires
logo A+AL'ICÉA a choisi de regrouper ces indicateurs dans une plateforme Wiki qui invite les internautes à rédiger des commentaires ou encore à suggérer des défis à relever ou des objets de recherche et de questionnement. Ce choix a été fait de permettre aux membres et aux partenaires de l'ICÉA de participer à l’actualisation de ces indicateurs et de contribuer au renouveau de la réflexion de l'Institut sur l’état de l’éducation des adultes au Québec.