ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Histoire de l’éducation des adultes : une ligne du temps qui compte à ce jour 390 événements

Logo site web histoire de l'éducation des adultesLors d’une soirée dédiée à la célébration de son 70e anniversaire de fondation, le 24 mai 2017, l’ICÉA annonçait vouloir marquer cet anniversaire en tenant une Année de l’histoire de l’éducation des adultes. Cette initiative a été lancée le 8 septembre 2017.  Dans le cadre de l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes, l’ICÉA a fait appel aux organisations et aux institutions de l’éducation des adultes pour qu’elles lui fournissent des dates d’événements de leur histoire. Ces informations devaient alimenter une ligne du temps, diffusée par l’ICÉA sur un site web dédié à l’histoire de l’éducation des adultes. Le site web sur l’histoire de l’éducation des adultes a été mis en ligne en mars dernier.

Aujourd’hui, nous avons actualisé la ligne du temps, à partir d’information dont nous ont fait part différentes organisations.

  • Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC). Le RESDAC avait créé une ligne du temps sur l'histoire de l'éducation dans les milieux francophones du Canada. Nous avons intégrer les événements de cette ligne du temps à celle de l'ICÉA. 
  • Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (COCAF). Un document fourni par la COCAF comprend  des balises de l’histoire du mouvement communautaire.
  • AXTRA. À l’occasion de la célébration de son 30e anniversaire de fondation, l’organisme, anciennement le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE), a publié un historique du mouvement des organismes communautaires de développement de l’employabilité.
  • Comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole. Le Comité nous a communiqué un événement sur la formation agricole.
  • Fédération des cégeps. À l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de fondation des cégeps, une présentation a été faite au congrès 2017 de la Fédération des cégeps. Cette présentation portait sur l’histoire des cégeps.  

Au cours des prochains mois, l’ICÉA poursuivra la collecte d’informations sur l’histoire de l’éducation des adultes. À partir de ces informations, la ligne du temps sera mise à jour.