ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Année de l'histoire de l'éducation des adultes

Histoire de l’éducation des adultes : une ligne du temps qui compte à ce jour 390 événements

Logo site web histoire de l'éducation des adultesDans le cadre de l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes, qu’il a initiée à l’occasion de la célébration de son 70e anniversaire de fondation, l’ICÉA a fait appel aux organisations et institutions de l’éducation des adultes pour recueillir de l’information en vue de créer une ligne du temps de l’histoire de l’éducation des adultes. L’Institut a mis à jour cette ligne du temps qui compte à ce jour 390 événements.

 

 

La contribution des femmes à l'éducation des adultes: entrevue avec Mme Stanton-Jean

Avec la collaboration d'Audrey Dahl

Mise à jour | 19 mars 2018

Histoire de l'éducation des adultesDans le cadre des travaux de l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes, l’ICÉA a voulu mettre en lumière la contribution des femmes. Pour ce faire, il a mis sur pied un comité de travail. La première réalisation de ce comité a été de réaliser une entrevue avec Mme Michèle Stanton-Jean.

 

Histoire de l’éducation des adultes - l’ICÉA raconte son histoire !

Photo ancien CA de l'ICÉAUne présentation de l’histoire de l’ICÉA a été ajoutée sur le site web de l’histoire de l’éducation des adultes. Cette présentation fut faite par Daniel Baril, directeur général de l’ICÉA, lors de la soirée de célébration du 70e anniversaire de fondation de l’Institut, événement qui s’est tenu le 24 mai 2017. La captation vidéo de cette présentation est maintenant disponible.

 

L’ICÉA met en ligne un site web sur l’histoire de l’éducation des adultes

Histoire de l'éducation des adultesDans le cadre de l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes, l’ICÉA met en ligne un site web permettant à toutes et tous de déposer des artefacts et de faire connaître des événements témoignant de l’histoire de l’éducation des adultes. Le site est une collaboration entre l’ICÉA et le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF).

 

Participez à l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes

Collège de femmes, 1926Le 8 septembre 2017 marque le début de l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes. Cet événement est une campagne de valorisation et de célébration de la riche histoire de l’éducation des adultes. Initiée par l’ICÉA, à l’occasion de la célébration de son 70e anniversaire de fondation, l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes est réalisée en partenariat avec la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal et le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF). 

Du 8 septembre 2017 au 8 septembre 2018 : l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes au Québec

À l’occasion de son 70e anniversaire de fondation, l’ICÉA organise une vaste campagne de mobilisation et de valorisation des milieux de l’éducation des adultes. Placée sous le signe de l’histoire, cette initiative souhaite faire connaître l’histoire de l’éducation des adultes au Québec. Dans le cadre de cette campagne, toutes les organisations de l’éducation des adultes sont invitées à partager leur partie de cette histoire de l’éducation des adultes. L’Institut recueillera les témoignages et les diffusera sur un site Web dédié à cette campagne. L’Année se terminera en septembre 2018 par la tenue d’un forum sur les perspectives de l’éducation des adultes. 

S'abonner à RSS - Année de l'histoire de l'éducation des adultes