ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

apprendre-agir

Rendre compte des objectifs de développement durable 2030

Objectifs de développement durable 2030Dans la série des indicateurs d’Apprendre + Agir, l'ICÉA a tenté de rendre compte des objectifs de développement durable pour l’après 2015. Huit fiches sont ainsi développées en lien avec les objectifs 4.3 à 4.6 du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ces fiches présentent des données développées par des organisations de la société civile. Elles permettent d’évaluer les progrès réalisés en matière d'alphabétisme, d’éducation des adultes et d’apprentissage tout au long de la vie.

Les adultes québécois à l’éducation formelle

Apprendre + Agir, les indicateurs 2016-2017Selon les données de 2010, plus de 300 000 adultes de 25 ans et plus fréquentaient quatre secteurs de l’éducation formelle au Québec : la formation générale des adultes, la formation professionnelle, la formation continue des cégeps et les universités. Cela représente une croissance des effectifs adultes de près de 14 % entre 2006 et 2010.

Des indicateurs du profil éducatif des adultes

Apprendre + Agir : les indicateursDans l’édition 2017 de ses indicateurs, l'ICÉA propose trois indicateurs permettant de dresser le profil éducatif de la population adulte. Ces indicateurs s’intéressent au plus haut niveau de scolarité atteint par les adultes, de même qu’à leur niveau de compétences en littératie. Ils cernent le profil des adultes qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires tout en nous renseignant sur les acquis et les besoins d’apprentissage de ces adultes. 

Les indicateurs du contexte de l’éducation des adultes

Les indicateurs de l'ICÉA, 2016-2017Dans l’édition 2016 de ses indicateurs, l'ICÉA reprend les indicateurs du contexte de l’éducation des adultes mis en ligne en 2015. Ces données portent sur des réalités qui ne sont pas directement liées à l’éducation et à la formation des adultes. Elles témoignent cependant du contexte dans lequel s’inscrivent les besoins des adultes en matière d’apprentissage. Quatre indicateurs proposent notamment des données concernant la diplomation des adultes ou encore leur situation à l’égard de la formation ou de l’emploi. 

À la croisée des chemins : une analyse de l’état de fragilisation de 42 organisations touchées

 

Cet article propose une analyse détaillée de certains résultats obtenus quant à l’état de fragilisation de 42 organisations répondantes qui ont dit avoir été touchées par des réductions du financement public dédié à l’éducation. 
 
Nous situerons dans un premier temps l’importance de l’enquête de l'ICÉA qui a permis de mesurer l’état de fragilisation des organisations touchées par des réductions de financement public. Cette enquête soulève de nombreuses questions quant aux responsabilités respectives du gouvernement et des organismes de la société civile en matière d’éducation des adultes. Nous verrons par ailleurs qu’elle a permis d’identifier trois dimensions stratégiques de la fragilisation des organisations. Dans un deuxième temps, nous verrons qu’il est possible de dresser des portraits de l’état de fragilisation des organisations fragilisées et ainsi d’identifier leurs caractéristiques. 
 
À terme, cet article vise non seulement à dresser un profil des organisations qui apparaissent les plus fragilisées à la lumière des résultats de notre enquête, mais aussi à identifier des avenues de recherche susceptibles de nous aider à mieux comprendre la situation des organisations touchées par les réductions du financement public dédié à l’éducation.
 
 

Apprendre + Agir : lancement de l'édition 2016 de la publication et des indicateurs mis à jour

Apprendre + Agir, la publication en ligne de l'ICÉALe lundi 5 décembre prochain, l'ICÉA lancera l’édition 2016 de sa publication en ligne, Apprendre + Agir. Ce lancement se fera lors d’un 5 à 7 où l'ICÉA procédera également au dévoilement des nouveaux indicateurs de l’éducation des adultes développés au cours de la dernière année.

Date : Lundi 5 décembre 2016

Heure : 17 h à 19 h

Lieu : 4321, av. Papineau, Montréal  H2H 1T3

Il est possible d'utiliser le stationnement adjacent à nos locaux. Confirmez votre présence auprès de Hervé Dignard.

 

Apprendre + Agir : une publication en ligne de l’ICÉA

lancement publication 24 février 2015En présence d'une cinquantaine de personnes réunies au Centre Saint-Pierre, le président de l'ICÉA, monsieur Pierre Doray, a procédé hier au lancement de la publication en ligne de l'ICÉA intitulée Apprendre + Agir. Cette publication et son contenu renforcent, selon monsieur Doray, la fonction de veille informationnelle en éducation des adultes que l'ICÉA occupe depuis près de 70 ans. La nouvelle publication en ligne de l'ICÉA propose deux articles de fond portant sur des questions d’actualité ainsi 21 indicateurs dressant un portrait de la situation de l’éducation des adultes au Québec. 

Pages

S'abonner à RSS - apprendre-agir