ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

apprendre-agir

À la croisée des chemins : une analyse de l’état de fragilisation de 42 organisations touchées

 

Cet article propose une analyse détaillée de certains résultats obtenus quant à l’état de fragilisation de 42 organisations répondantes qui ont dit avoir été touchées par des réductions du financement public dédié à l’éducation. 
 
Nous situerons dans un premier temps l’importance de l’enquête de l'ICÉA qui a permis de mesurer l’état de fragilisation des organisations touchées par des réductions de financement public. Cette enquête soulève de nombreuses questions quant aux responsabilités respectives du gouvernement et des organismes de la société civile en matière d’éducation des adultes. Nous verrons par ailleurs qu’elle a permis d’identifier trois dimensions stratégiques de la fragilisation des organisations. Dans un deuxième temps, nous verrons qu’il est possible de dresser des portraits de l’état de fragilisation des organisations fragilisées et ainsi d’identifier leurs caractéristiques. 
 
À terme, cet article vise non seulement à dresser un profil des organisations qui apparaissent les plus fragilisées à la lumière des résultats de notre enquête, mais aussi à identifier des avenues de recherche susceptibles de nous aider à mieux comprendre la situation des organisations touchées par les réductions du financement public dédié à l’éducation.
 
 

Apprendre + Agir : lancement de l'édition 2016 de la publication et des indicateurs mis à jour

Apprendre + Agir, la publication en ligne de l'ICÉALe lundi 5 décembre prochain, l'ICÉA lancera l’édition 2016 de sa publication en ligne, Apprendre + Agir. Ce lancement se fera lors d’un 5 à 7 où l'ICÉA procédera également au dévoilement des nouveaux indicateurs de l’éducation des adultes développés au cours de la dernière année.

Date : Lundi 5 décembre 2016

Heure : 17 h à 19 h

Lieu : 4321, av. Papineau, Montréal  H2H 1T3

Il est possible d'utiliser le stationnement adjacent à nos locaux. Confirmez votre présence auprès de Hervé Dignard.

 

Apprendre + Agir : une publication en ligne de l’ICÉA

lancement publication 24 février 2015En présence d'une cinquantaine de personnes réunies au Centre Saint-Pierre, le président de l'ICÉA, monsieur Pierre Doray, a procédé hier au lancement de la publication en ligne de l'ICÉA intitulée Apprendre + Agir. Cette publication et son contenu renforcent, selon monsieur Doray, la fonction de veille informationnelle en éducation des adultes que l'ICÉA occupe depuis près de 70 ans. La nouvelle publication en ligne de l'ICÉA propose deux articles de fond portant sur des questions d’actualité ainsi 21 indicateurs dressant un portrait de la situation de l’éducation des adultes au Québec. 
Mercredi 14 janvier 2015 - ICÉA

Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage

Cette citation du poète Boileau exprime on ne peut mieux les orientations de l’ICÉA à la veille de son 70e anniversaire. La conjoncture difficile, tant en matière de financement que de reconnaissance de l’éducation et de la formation des adultes (ÉFA), nous ramène à notre mission de base : défendre et promouvoir le droit d’apprendre pour toutes et tous, en fondant notre action sur du contenu!

Pages

S'abonner à RSS - apprendre-agir