ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 
  • Paul Bélanger et Alan Tuckett
    Paul Bélanger et Alan Tuckett le 9 octobre 14 h
  • Vote à l'assemblée générale annuelle de 2011
    AGA de l'ICÉA au Centre Saint-Pierre le 9 octobre prochain
  • Illustration pour la déclaration sur le développement de l'éducation et de la formation des adultes
    Déclaration sur le développement de l'éducation et de la formation des adultes
  • Illustration graphique et signature de Nos compétences fortes
    La trousse NCF : un outil d'animation pour identifier les compétences génériques
  • Logo CIBL et ICEA
    Prenez connaissance de la série radiophonique sur l'éducation des adultes à l'antenne de CIBL

Un outil pour identifier les compétences génériques

Signature Nos compétences fortesIllustration Nos compétences fortes

Assemblée publique de l'ICÉA : quel avenir pour l’éducation des adultes dans le débat international ?

Signature de l'Assemblée mondiale 2015

L’ICÉA tient, à la suite de son assemblée générale annuelle, une assemblée publique, sur le thème de Quel avenir pour l’éducation des adultes dans le débat international ? avec, comme panelistes, Alan Tuckett, président du Conseil international d’éducation des adultes, et Paul Bélanger, professeur à l’UQAM et ex-président et membre du comité exécutif du Conseil international. L’activité a lieu le jeudi 9 octobre à 14 h au Centre Saint-Pierre.

CSP - Quarante ans – Beaucoup, passionnément et pour longtemps!

Luc de La Rochellière et Andrea Lindsay

L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) tient à souligner les 40 ans d'un de ses membres importants, le Centre Saint-Pierre. L'Institut invite toutes celles et tous ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'éducation populaire à se procurer des billets du spectacle de soutien, donné par Luc De La Rochellière et Andrea Lindsay à l'occasion de cet anniversaire.

L’AGA de l’ICÉA – Vers l’Assemblée mondiale en éducation et formation des adultes

Alan Tuckett

L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes tiendra l’assemblée générale de sa 68e année d’existence, le jeudi 9 octobre prochain au Centre Saint-Pierre. Cette assemblée s’inscrit dans une conjoncture particulière. La capacité d’agir de l’Institut subit un coup sévère avec la fin du financement de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) en 2015. Toutefois, il n'y aura pas de répit dans la mobilisation des membres et des partenaires. Avec la participation du président du Conseil international d’éducation des adultes, Alan Tuckett, l’assemblée générale sera l’occasion de s’approprier des perspectives de travail pour l’an prochain, qui se concluera par la tenue de l'Assemblée mondiale en éducation et formation des adultes du 11 au 14 juin 2015..

Journée internationale de l’alphabétisation : 22 organisations de la société civile fondent le Réseau de lutte à l’analphabétisme

Illustration provenant du site de l'UNESCO - des crayons et un livre

Montréal, le 8 septembre 2014 – En cette Journée internationale de l’alphabétisation, 22 organisations de la société civile s’unissent dans la création du Réseau de lutte à l’analphabétisme. « Ce Réseau composé d’organisations de la société civile souhaite que le Québec se dote d’une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme » ont conjointement fait savoir les porte-parole Ronald Cameron, directeur général de l’ICÉA, et Christian Pelletier, coordonnateur du RGPAQ.

Mot clés :

Succès du premier forum social dans l’État canadien

Manifestation devant le Parlement du Canada le premier jour du Forum social des peuples, le 21 août

Lundi 25 août 2014 - mise à jour 2 septembre 2014 - Le premier Forum social à se tenir au Canada s’est conclu dimanche midi sur la Place des peuples, érigée pour la durée du Forum sur le campus de l’Université d’Ottawa. Quelque 17 rapports des assemblées de convergence qui se sont tenues la veille ont été entendus par la foule de plusieurs centaines de personnes réunies pour l’occasion. L’Assemblée de convergence en éducation a fait écho à l’importance de promouvoir le droit à l’éducation tout au long de la vie.

Mise à jour du 2 septembre: la synthèse de l'Assemblée de convergence en éducation est maintenant disponible ici.

Forum social 2014 : les politiques néolibérales attaquent la société civile et le droit à l’éducation tout au long de la vie

Des personnes participantes à l'atelier

Le 21 août dernier, l'ICÉA et le RESDAC organisaient, à l'occasion du Forum social des peuples, un atelier portant sur les politiques néolibérales et l'éducation tout au long de la vie. Une trentaine de personnes ont débattu du sujet.

L’ICÉA rend publics une recherche et un site Web sur la formation en entreprise

Capture d'écran du site Web

Fruit d’une collaboration entre l’ICÉA et une équipe de recherche de l’Université de Montréal et de l’Université de Sherbrooke, une recherche sur les pratiques et les stratégies innovantes mises en œuvre par des entreprises pour lever des obstacles à la formation est maintenant disponible et le site Web accompagnant cette recherche est accessible. Par cette recherche, l’ICÉA poursuit son action en faveur d’une plus grande accessibilité de la formation pour les travailleuses et les travailleurs vivant des inégalités d’accès à la formation. Résultant d’entrevues de représentantes et de représentants d’entreprises, la recherche illustre l’ingéniosité dont témoignent plusieurs entreprises pour lever des obstacles à la formation et elle démontre le rôle critique joué par la direction des entreprises et les cadres intermédiaires dans le développement d’une culture de la formation.

S'abonner à Flux de la page d'accueil

Activités et campagnes

Bulletin d'information électronique de l'ICÉA

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !