ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 
  • Diapo pour remise du prix Émile Ollivier 2014
    Remise du prix, le 8 mai à l'ITHQ: commandez votre billet ici !
  • Illustration pour la déclaration sur le développement de l'éducation et de la formation des adultes
    Déclaration sur le développement de l'éducation et de la formation des adultes
  • Illustration graphique et signature de Nos compétences fortes
    La trousse NCF : un outil d'animation pour identifier les compétences génériques
  • Logo CIBL et ICEA
    L'ICÉA et les prochaines élections générales : accroître l'accessibilité et l'exercice du droit à l'éducation

Un outil pour identifier les compétences génériques

Signature Nos compétences fortesIllustration Nos compétences fortes

5e anniversaire de La Grande Lecture au Théâtre Rialto : Apprentissage et diversité

Photo des apprenants lors de LGL - 16 avril 2014

C’est dans le beau décor du Théâtre Rialto que s’est déroulée la Grande Lecture qui a fêté ses cinq ans le mercredi 16 avril. À cette occasion, 150 personnes se sont rassemblées dans une ambiance festive, pour lire et écouter les témoignages et les textes écrits par des adultes apprenants qui, souvent, illustrent les difficultés et les joies de l’apprentissage et du retour aux études.

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Le Centre de formation Compétences-2000 : Une source d'inspiration pour la France

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C’est avec un immense plaisir que nous avons eu l’honneur d’accueillir chez nous le mercredi 2 avril dernier, au Centre de formation Compétences-2000, les membres de la délégation française du Centre Interinstitutionnel de bilan des compétences (CIBC). Cette organisation expérimentée depuis plus de 20 ans appartient à un réseau national qui compte plus de 250 centres en France.

Secondaire pour adultes : étudiants et enseignants ont des intérêts communs

Logo du Mouvement québécois des adultes en formation

En raison des problèmes que cause le sous-financement des centres d’éducation des adultes (CEA) et des centres de formation professionnelle (CFP), enseignants et étudiants ont de nombreux intérêts communs et il serait utile qu’ils se concertent. Telle est la principale conclusion du 12e Colloque des adultes en formation, qui a réuni ce week-end, le 5 et 6 avril, une centaine d’étudiantes et d’étudiants adultes du secondaire général, du secondaire professionnel, du cégep et de l’université, provenant de toutes les régions du Québec.

 

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SQAF 2014 : la captation du webinaire sur la formation en milieu de travail est maintenant disponible

Publicité du webinaire

À l’occasion de la Semaine des adultes apprenants au Canada et de la Semaine québécoise des adultes en formation, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) et le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) ont organisé un webinaire sur la formation en milieu de travail. Si vous n'avez pu assister au webinaire ou si vous souhaitez le revoir, la captation est maintenant disponible. 

La formation, gage de qualité pour les travailleurs de la construction

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La Commission de la construction du Québec (CCQ), fidèle partenaire de la SQAF, démontre dans cette vidéo les avantages de la formation dans le secteur de la construction, tant pour les employeurs que pour les employés. 

La FQM, fière partenaire de la SQAF

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Dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est fière de s’associer à l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) à titre de partenaire de l’événement.

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Élections 2014 : engagements des partis en éducation et formation des adultes

logo élection 2014

Ces derniers jours, il a été question dans certains médias du peu de priorité accordée à l’éducation dans la présente campagne. Si les enjeux de la formation initiale des jeunes sont peu discutés, c’est encore plus le cas des enjeux de l’éducation des adultes. L’ICÉA a invité les partis représentés à l’Assemblée nationale à lui communiquer leur position sur l’éducation des adultes. Dans l’ensemble, nous constatons que l’alphabétisation, la formation de base et la formation liée à l’emploi retiennent plus particulièrement l’attention des partis. Leur vision des défis de l’éducation des adultes, au-delà ces domaines, est limitée, dans un contexte où les besoins sont importants en matière d’éducation au développement durable, d’éducation à la santé, d’éducation parentale, d’éducation culturelle, d’éducation aux finances personnelles, etc.

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