ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 
  • Visuel des prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins
    Édition 2017 des prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins
  • Illustration pour la déclaration sur le développement de l'éducation et de la formation des adultes
    Déclaration sur le développement de l'éducation et de la formation des adultes
  • Illustration graphique et signature de Nos compétences fortes
    NCF : un outil d'animation pour identifier les compétences génériques
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Quand les fonds publics diminuent: des portraits qui en disent long

Arbre d'humains

Le 21 novembre dernier, l’ICÉA rendait publique l’une de ses productions de l’automne : Les impacts humains de l’austérité. Le portrait de trois organisations fragilisées par les réductions du financement public en éducation des adultes. Cette étude, au titre évocateur, constitue le deuxième volet d’une première enquête produite en 2016 par l’ICÉA. Le but de ses deux productions est de mesurer l’impact des réductions du financement public en éducation des adultes entre 2010 et 2015. 

Recensement 2016 : une société polarisée sur le plan des acquis scolaires

Logo du recensement 2016

Les données du recensement 2016 sur les plus hauts niveaux de scolarité atteints par les personnes âgées de 25 à 64 ans montrent une société polarisée sur le plan des acquis scolaires. Alors que 32 % de la population est faiblement scolarisée, possédant ou bien un diplôme d’études secondaires (19 %) ou ne possédant pas cette diplomation de base (13 %), 26 % de la population détient une scolarité de niveau baccalauréat ou supérieure à ce diplôme. Le taux de personnes fortement scolarisées s’élève à 45 %, si l’on prend en compte l’ensemble des personnes détenant une scolarité de niveau postsecondaire (de niveau collégial et plus). Depuis la décennie 1990, la proportion de la population âgée de 25 à 64 ans ne possédant pas un diplôme d’études secondaires a diminué de manière continue, passant de 39 % à 13 %.

Se souvenir pour agir contre les violences envers les étudiantes

Stop aux violences sexuelles

Hier, des commémorations soulignaient l’assassinat de 14 femmes âgées entre 20 et 31 ans étudiant à l’école Polytechnique de Montréal. Ces adultes en formation ont été assassinées parce que le meurtrier croyait qu’elles usurpaient la place des hommes. C’était il y a 28 ans. Cependant, le contexte actuel nous rappelle que les étudiantes font toujours face à des problèmes de violence, notamment sexuelle. Les dénonciations à ce sujet ont pris une telle ampleur que le Time Magazine a choisi comme personnalité de l’année 2017 les femmes « briseuses de silence » (The Silence Brakers).

Institut national d’excellence en éducation : miser sur les organismes existants

Page couverture du document de consultation

Dans son intervention relative à la proposition de créer un institut d’excellence en éducation, l’ICÉA estime qu’il est préférable de miser sur les organismes existants, au lieu de créer un nouvel organisme. De plus, l’ICÉA invite le groupe de travail à prendre en compte les spécificités de l’éducation des adultes et  à adopter une approche inclusive de la recherche.

Apprendre + Agir : l’édition 2017 est disponible en ligne

Apprendre + Agir, la publication en ligne de l'ICÉA

L’édition 2017 d’Apprendre + Agir est maintenant disponible en ligne. Fort du succès des éditions passées, Apprendre + Agir revient cette année avec de nouveaux textes qui témoignent de l’engagement de l’ICÉA à promouvoir le droit d’apprendre tout au long de la vie. L'ICÉA vous propose ainsi deux textes d’actualité qui sont également liés à ses grandes orientations stratégiques pour l’année à venir.

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Financement de l’éducation des adultes : situation dramatique pour des organisations en éducation des adultes financées par le gouvernement fédéral

Drapeau Canada

La politique budgétaire du gouvernement fédéral en matière de soutien aux organisations en éducation des adultes a été fortement critiquée ces dernières semaines. Après l'abolition d'une aide financière de la part du gouvernement fédéral, des organisations ferment leur porte, alors que d'autres sont contraintes d'envisager la même solution. L’abandon du financement d'organisations et de réseaux en alphabétisation, à l’échelle du Canada ou des provinces, a pour conséquence réelle de démanteler une infrastructure nécessaire en alphabétisation.

Conférence de bilan à mi-parcours de CONFINTEA VI : relancer la réalisation des engagements

Logo CONFINTE VI

Les 25, 26 et 27 octobre dernier, l’UNESCO tenait une conférence internationale de bilan à mi-parcours de la déclaration de la sixième conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI), tenue en 2009, au Brésil. L’ICÉA était représenté à cette conférence dont les conclusions appellent à la tenue de CONFINTEA VII, en 2021, et, d’ici cette prochaine conférence, à compléter avec urgence la mise en œuvre des engagements de la déclaration de CONFINTEA VI. 

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